Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Gabon » Les media français rencontrent la société civile gabonaise

Les media français rencontrent la société civile gabonaise

D 8 juillet 2012     H 12:05     A Régis Marzin     C 0 messages


La rencontre entre la société civile gabonaise réunie dans le mouvement ’Cà suffit comme cà !’ et les media s’est bien déroulée : 7 ou 8 télés et de nombreuses radios, de nombreux journaux étaient présents ce midi au rendez-vous proposé par Survie, Sauvons les riches, GreenPeace et ’Cà suffit comme cà !’. Le porte-parole en ce jour de ’Cà suffit comme cà !’, Georges Mpaga a pu expliquer la demande à François Hollande de dénoncer la dictature gabonaise, de plus en plus répressive, et d’aider à relancer la démocratisation du Gabon, actuellement dans une impasse totale après les dernières élections truquées et boycottées. Il est question maintenant de l’organisation d’une Conférence Nationale Souveraine au Gabon pour relancer la démocratisation. Au retour à mon bureau, je trouve une dépêche assez minable de l’Élysée, qui ne dit pas grand chose, et ne montre aucun signe de volonté de définir une politique claire et ferme.

François Hollande est déjà connu pour son ignorance de l’Afrique, en cas d’absence de maîtrise d’un dossier, pourquoi ne s’abstient-il pas où n’attend-t-il pas ? Veut-il tout gâcher ? Veut-il imiter Sarkozy dans le mépris des peuples africains ? A ce jeu-là, cela devrait évidemment se retourner contre lui. Il est temps qu’il s’explique sur sa politique étrangère africaine et arrête de naviguer à vue. Cette semaine, le mouvement ’Cà suffit comme cà !’ a cependant pu rencontré des dirigeants du PS ou des conseillés. La contestation prend de l’ampleur. 64 744 personnes ont aussi dénoncé la visite du dictateur africain par la pétition de l’association Survie.

Le gouvernement américain quand il avait reçu le despote avait ensuite dû reculer et se justifier, il en sera certainement bientôt de même pour François Hollande, sinon cela lui collera pour le reste de son mandat, car les peuples africains n’oublieront pas une trahison de plus. Attention !

Source : http://regismarzin.blogspot.fr/