mardi, 17 octobre 2017
 

AFEX pétitionne le président ougandais en vue de protéger la liberté d’expression

Le réseau des organisations de promotion de la liberté d’expression en Afrique (AFEX) a adressé une pétition au Président de l’Ouganda, Yoweri Museveni en vue de prendre l’engagement de protéger et défendre la liberté d’expression et de réunion en Ouganda.

La pétition porte sur les récentes vagues d’agressions sur des médias, des dirigeants et sympathisants de l’opposition lors des dernières élections dans le pays et au cours d’autres événements nationaux majeurs.

La pétition porte sur 26 incidents de violation de la liberté d’expression perpétrés récemment et demeurés impunis en 2016 (entre janvier et la deuxième semaine de mai) en Ouganda. Les violations portent entre autre sur l’arrestation arbitraire, l’agression physique, les menaces, le blocage et le refus d’accès à internet.

Les auteurs principaux de ces violations sont la police ougandaise, l’armée et les partisans du parti au pouvoir, « National Resistance Movement (NRM) ». AFEX exhorte le président, entre autre, à renouveler son engagement à promouvoir et à défendre la liberté d’expression et à condamner ouvertement les attaques injustifiables sur les professionnels des médias, les dirigeants et les sympathisants de l’opposition et les citoyens qui critiquent le gouvernement.

Vous pouvez accéder à la pétition complète adressée au Président de la République Ougandaise ici.

- Fondation pour les Médias en Afrique de l’Ouest
- Africa Freedom of Information Centre
- Center for Media Studies & Peace Building
- Human Rights Network for Journalists - Uganda
- Journaliste en danger
- Media Institute of Southern Africa
- Media Rights Agenda
- National Union of Somali Journalists
- Union des Journalistes de l’Afrique de l’Ouest

Source : http://www.africafex.org/

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes