Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Rwanda » Rwanda : 18 ans après, le début de la vérité

Rwanda : 18 ans après, le début de la vérité

Communiqué du NPA

D 11 janvier 2012     H 18:20     A NPA     C 0 messages


Le rapport des experts en balistique indique que le tir de missiles qui a abattu l’avion présidentiel des présidents rwandais Juvénal Habyarimana et burundais Cyprien Ntaryamira venaient du camp militaire de Kanombe, où siège la garde présidentielle ainsi que des militaires français, et non de la colline de Masaka qui aurait pu être utilisé par les éléments du FPR, comme le juge Bruguière la prétendu.

Cette expertise ne fait que confirmer le déroulement historique, où les extrémistes hutu opposés aux accords de paix d’Arusha avec le FPR se sont emparés du pouvoir en éliminant aussi la première ministre Agathe Uwilingiyimana et son escorte de soldats belges et lancés le génocide où un millions de Tutsi mais aussi de Hutu modérés ont trouvé la mort.

Des journalistes et la Commission d’enquête Citoyenne ont mis en évidence le soutien des autorités françaises à l’époque de la cohabitation de 1994 entre Mitterrand et Balladur, aux extrémistes hutu.

Le NPA se félicite des premières avancées de l’enquête des juges Trevidic et Poux qui battent en brèche la propagande négationniste et espère que toute la lumière soit faite sur cet attentat y compris les éventuelles implications françaises.

Le NPA réitère sa demande d’une enquête parlementaire sur le rôle de la France dans son soutien aux génocidaires Rwandais.