Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Rwanda » Rwanda-France : Imprescriptible !

Rwanda-France : Imprescriptible !

D 28 mai 2014     H 21:26     A Bertold de Ryon     C 0 messages


Ce printemps 2014 a été marqué par le vingtième anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda. Une fois de plus, les pouvoirs publics français se sont couverts de honte. Cette fois-ci, en annulant la participation des officiels français à la cérémonie de commémoration à Kigali, le 07 avril. La veille, le président rwandais Paul Kagamé avait rappelé, dans une interview pour « Jeune Afrique », la co-responsabilité française dans la genèse de ce génocide le plus récent de l’Histoire.

Les faits sont têtus, en effet, et certains d’entre eux commencent à sortir de l’ombre. Depuis 2012, une enquête est en cours contre un acteur français du génocide rwandais, l’ex-gendarme de l’Élisée Paul Barril ; elle semble s’accélérer. Paul Barril était actif au Rwanda pendant le génocide, titulaire d’un contrat avec le gouvernement génocidaire pour 3,3 millions de dollars intitulé... « opération insecticide ». Si jamais Paul Barril devait enfin rendre compte à La Justice – ce qui, pour l’instant, est loin d’être assuré -, il serait le premier Français à comparaître pour son rôle actif pendant le génocide. Pourtant, il est loin d’être le seul Français impliqué dans ce Crime contre l’humanité.

Le crime de génocide est imprescriptible. Si nous saluons le fait que le 14 mars 2014, pour la première fois, un génocidaire rwandais (Pascal Simbikangwa) ait été condamné à Paris – la justice française n’avait que trop tardé -, il serait grand temps d’engager enfin les premiers procès contre des acteurs français impliqués dans le génocide. Et, évidemment, d’ouvrir enfin les archives de l’État français couvrant cette période.

Bertold Du Ryon