mercredi, 19 juin 2019
 

Tchad - L’État français prend-il des cours de gestion musclée de l’opposition ?

17383. − 26 février 2019. − M. François Ruffin interroge Mme la ministre des armées sur l’intervention militaire au Tchad. Les députés ont reçu, via le président de l’assemblée nationale, un courrier du Gouvernement les informant de l’intervention des (...)

En savoir plus »
 

Tchad : La France sauve une nouvelle fois le soldat Déby

Comme Georges Pompidou (opérations Limousin et Bison en 1969 et 1972), Giscard d’Estaing (opération Tacaud de 1969 à 1977), François Mitterrand (opérations Manta de 1983 à 1984 Epervier 1986 ) et Nicolas Sarkozy (février 2008), Emmanuel Macron procède (...)

En savoir plus »
 

Macron au Tchad, dans l’oeil du cyclone des crises africaines

En dépit de la situation délicate que connaît aujourd’hui la France et d’un week-end risquant d’être encore agité avec les « Gilets jaunes », le président Macron est néanmoins attendu à N’Djaména, les 22 et 23 décembre 2018. Le maintien du déplacement du (...)

En savoir plus »
 

Visite de Florence Parly au Tchad : le soutien de la France au nom de la stabilité est contre-productif

Madame la Ministre des Armées, Arrivée à N’Djamena lundi matin, vous avez déclaré sur Twitter que « la France est et restera un partenaire indéfectible pour combattre le terrorisme et assurer la paix ». Pourtant, depuis le début de l’année, vous dites (...)

En savoir plus »
 

Tchad : COORDINATION DES PARTIS POLIÏqUES POUR LA DEFENSE DE LA CONSTTTUTION

DECLARATION LIMINAIRE Mesdames, messieurs les journalistes ; Chers invités ; Mesdames, messieurs. Avant tout propos, je voudrais vous remercier sincèrement d’avoir accepté d’honorer de votre présence, cette conférence de presse. Messieurs les (...)

En savoir plus »
 

Tchad : le peuple assommé par l’adoption d’une constitution sous le regard accommodant de Paris

Indubitablement, trois semaines après son adoption par le Conseil des ministres, la Constitution issue des conclusions du Forum national non inclusif d’Idriss Deby, tenu au mois de mars dernier, vient d’être approuvée par une Assemblée nationale, à (...)

En savoir plus »
 

« La jeunesse tchadienne n’a pas besoin d’un avenir sanglant tracé par les armes »

Un collectif de jeunes Tchadiens dénonce la présence de groupes armés de l’opposition sur le sol libyen et les conséquences pour la paix régionale. Depuis plusieurs semaines, les combats ont repris dans le sud de la Libye. Les groupes armés de (...)

En savoir plus »
 

Nouvelle coupure des réseaux sociaux au Tchad

Le réseau internet, et notamment l’accès aux applications WhatsApp et Facebook, est fortement perturbé depuis plus de deux semaines au Tchad. Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités tchadiennes de mettre fin à cette nouvelle censure en (...)

En savoir plus »
 

Répression au Tchad, une dictature « amie » de la France

Rencontre-discussion avec Demba Kamadji, membre de la Fédération des Syndicats des Services Publics du Tchad (FSSP) et de la campagne Tournons la Page - Tchad. Le Tchad, surnommé le « porte avion » de l’armée française en Afrique, est dirigé depuis (...)

En savoir plus »
 

Affaire des opposants tchadiens au Niger : un comité de soutien crée et mis en place en France

Création du comité de soutien aux opposants tchadiens arrêtés au Niger (COSOTAN) Le 4 octobre 2017, trois (3) responsables du conseil de commandement militaire pour le salut de la république (C.C.M.S.R) ont été arrêtés au Niger. Il s’agit de : Mahamat (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes