Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » République Sahraouie » Sous la pression, l’Institut du monde arabe déprogramme une chanteuse sahraouie

Sous la pression, l’Institut du monde arabe déprogramme une chanteuse sahraouie

D 7 mars 2019     H 05:45     A RFI     C 0 messages


Selon nos informations, l’Institut du monde arabe, à Paris, a déprogrammé le concert de la chanteuse sahraouie Aziza Brahim après que le Maroc a fait pression pour empêcher l’artiste de se produire.
Selon une source bien informée, tout est parti d’un article paru le 29 janvier dernier sur un site marocain réputé proche du palais, le 360. Il s’émouvait de la programmation à l’Institut du monde arabe (IMA) d’Aziza Brahim, la qualifiant d’activiste du Front Polisario.

Dans la foulée, l’ambassade du Maroc à Paris appelle l’Institut pour demander des explications. L’IMA se justifie en expliquant que la chanteuse a toute sa place dans le cadre du festival Les Arabofolies, qui a pour thématiques les femmes et les résistances. Des explications qui ne convainquent pas les diplomates marocains en poste à Paris.

Ces derniers font alors pression sur les mécènes marocains qui financent régulièrement les projets de l’Institut, et qui finissent par menacer l’IMA de se désengager si le concert prévu initialement le 10 mars était maintenu.

Son président, Jack Lang, tente bien d’intervenir, en expliquant que la chanteuse n’est nullement une activiste du Polisario mais seulement une artiste qui chante l’histoire de son peuple. Rien n’y fait : le président de l’institution cède finalement sous la pression. Résultat, le 7 février, l’Institut annonce que « pour une raison indépendante de la volonté de l’artiste », le concert est annulé.

Aziza Brahim se dit surprise et attristée par cette annulation

La chanteuse a tout de même trouvé un autre point de chute : elle se produira le 26 avril dans une autre salle parisienne, le Pan Piper.

Ni l’Institut du monde arabe ni l’ambassade du Maroc n’ont souhaité répondre à nos demandes d’interview.

En novembre dernier, un livre de photographies d’archives sur le conflit du Sahara occidental avait été retiré du Centre Pompidou sous la pression des autorités marocaines.

Source : http://www.rfi.fr/afrique/

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Tanzanie : un journal suspendu pour un mois

2.  Des dignitaires religieux prêchent la paix en RCA

3.  Tanzanie : Comments to ”Cheche – Reminiscences of a Radical Magazine” by Karim Hirji (ed), Mkuki na Nyota, Dar es Salaam

4.  Sénégal : Y’en a marre, Yoonu Askan-wi et Ferñent dénoncent l’‘’oubli’’ de la région de Tambacounda

5.  Libye : Non à l’intervention militaire occidentale ! Victoire à la révolution libyenne ! Construisons un mouvement indépendant des travailleurs et des jeunes !


Les plus populaires

1.  Améliorer l’accès à l’eau dans les villes burkinabées

2.  Guinée équatoriale : Obiang Owns the Country

3.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

4.  Namibie : Price Controls on Essential Goods ?

5.  Sénégal : GOUVERNANCE MASCULINE, DÉMOCRATIE BAFOUÉE