Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Est » Djibouti » Djibouti : Bal masqué à Paris

Djibouti : Bal masqué à Paris

D 20 mars 2011     H 14:01     A Alliance Républicaine pour le Développement (Djibouti)     C 0 messages


Une soirée de gala en soutien au 3e mandat usurpatoire du président djiboutien avait été improvisée ce samedi 12 mars à Paris à l’espace Moncassin, situé au 164, rue Javel.

L’ambassadeur de Djibouti en France, Rachad Ahmed Farah, a été porté absent à ce jubilé alors qu’il était annoncé pour délivrer un discours, préférant fuir le chahut du comité d’accueil spécialement alerté de sa venue.

Beaucoup de visages arrivaient masqués sous les voiles ou ombrés sous les chapeaux et les écharpes, craignant les caméras et les appareils photos dissimulés le long du trajet du métro Félix Faure à la salle Moncassin.

Des représentants et des sympathisants des mouvements d’opposition ARD, MRD et FRUD s’étaient en effet rassemblés, pour rappeler aux noctambules de devoir assumer pleinement un jour prochain leur danse avec la dictature.

La révision de la constitution décriée par les Djiboutiens continue ainsi d’attiser la révolte, mais aussi de déchirer jusque dans les rangs du président autocrate, à preuve les aveux de crainte pour leurs positions exprimés piteusement par certains invités pour justifier leur collaboration.

Sur les appareils numériques les prises ont été bonnes. Les plus beaux portraits ont été dupliqués et conservés soigneusement, pour que les uns et les autres puissent être confrontés en temps utile.

Sur les dents, les organisateurs ont demandé l’intervention de la police dans l’espoir de faire vider la rue Javel de tous les passants. Des palabres s’en sont suivis avec les agents de police arrivés sur les lieux, avant de finir par de véritables éclats de rire avec ces derniers, acquis à la posture totalement pacifique des opposants, sans qu’il n’y ait eu besoin de se prononcer sur le bien fondé du différend politique.

Une fois les uniformes éloignés, nous prenons tous conscience que la menace sans frontière représentée par le peuple djiboutien pour son dictateur Ismaël Omar Guelleh peut se renforcer, et appelle de plus amples initiatives en France.

ARD Europe, Paris,

Samedi 12 mars 2011