samedi, 16 décembre 2017
 

Drames humanitaires à Djibouti : POURQUOI LE SILENCE ?

L’observatoire pour le respect des droits humains à Djibouti, Le Comité Femmes solidaires de Montreuil, la Maison Ouverte organisent une journée de débats et de témoignages autour des questions des violations des droits humains à Djibouti.

Le Samedi 21 Mai, de 14 à 22 h A La Maison Ouverte 17 Rue Hoche à Montreuil sous bois

Votre Mobilisation est indispensable.

Débats, témoignages, repas, projection et concert de soutien Les participations aux frais seront reversées aux familles des prisonniers Aujourd’hui à Djibouti, sous le regard des autorités Françaises dont la base militaire est à proximité des sites concernés :

- Des opposants au régime sont emprisonnés et torturés, des civils sont maintenus de force autour des camps militaires pour servir de bouclier humain
- Dans le Nord et le Sud Ouest du pays, zones de conflits armés, des femmes sont violées et leurs bourreaux vivent dans l’impunité.
- Les manifestations contre le pouvoir sont férocement réprimées.
- Des élections, reconnues comme non conformes par les observateurs, ont maintenu au pouvoir la même équipe .

Au moment où les pays arabes se libèrent des jougs des dictateurs avec le soutien de la France, nous devrons nous questionner sur les raisons qui sous-tendent le silence qui entoure cet insupportable déni de démocratie connue de tous.

Pour nous y aider, des tables rondes seront organisées avec entre autres participants :

- Maître Béranger Tourné Avocat de prisonniers politiques
- Mohamed Doubad, syndicaliste
- Sylvie Jan de l’Obsevatoire pour le Respect des Droits Humains à Djibouti
- Aïcha Dabalé Militante du COFEDVI
- Des personnalités politiques de Djibouti. Des défenseurs des droits Humains.

Cette journée doit être l’occasion de rendre visible cette situation car seule la pression médiatique et militante sur le politique peut aboutir à un changement politique.

Merci à tous….

Informations : 01 42 87 29 02 et la-maison-ouverte@wanadoo.fr lamaisonouvertedemontreuil.ouvaton.org

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes