vendredi, 21 septembre 2018
 

Projection-débat autour de la piraterie en Somalie

Présentation du livre Frères de la côte. Mémoire en défense des pirates somaliens, traqués par toutes les puissances du monde par le Collectif Iskashato (L’Insomniaque 2013)

La piraterie en Somalie, et plus largement dans la région du Golfe d’Aden, fait régulièrement la une de l’actualité. Présentés comme des « terroristes », les pirates restent une figure obscure. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quelles sont leurs revendications ? Comment sont-ils vus par les populations de la région ?

Le Collectif Iskashato, qui soutient les « pirates » jugés en France, nous donnera un éclairage sur ces questions et sur bien d’autres. La discussion s’articulera autour :

- De la réalité que recouvre la piraterie dans la région ;

- Des dispositifs militaires et juridiques mis en place par la « communauté internationale » pour la combattre ;

- Et des procès qui ont eu lieu contre de jeunes Somaliens accusés de piraterie sur le territoire français.

La présentation du livre sera précédée d’un documentaire d’une vingtaine de minutes sur la piraterie dans la région.

Entrée libre. Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire par mail à l’adresse inscription@gabrielperi.fr

Le lundi 19 mai de 18h-21h

A Irea-La Maison de l’Afrique

7 Rue des Carmes, 75005 Paris

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes