Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Est » Soudan » Appel à la mobilisation avec la révolution soudanaise

Appel à la mobilisation avec la révolution soudanaise

D 30 septembre 2013     H 12:07     A     C 0 messages


Halte à la répression

Depuis le 23 septembre, le peuple Soudanais s’insurge contre la dictature islamiste militaire de Omar Al Bashir. Suite à l’assassinat de 27 personnes lors de manifestations contre la hausse des prix et la décision par le gouvernement de supprimer des subventions sur les prix des carburants à Nyala, la capitale de l’etat du Sud Darfour, les manifestations se sont répandues dans l’ensemble du pays et dans tous les secteurs.

Révoltes et Répression

Le Soudan qui a renversé deux dictatures militaires depuis son indépendance, connaît depuis Janvier/Février 2011, des mouvements de contestation de la jeunesse et des manifestations dans plusieurs villes, dans la continuité de la lutte contre ce régime depuis son coup d’état le 30 juin 1989.

Plusieurs manifestants ont été arrêtés depuis le mouvement de Juin 2012, ou enfermés dans les « Maisons fantômes », centres de torture du régime où sont torturés les opposants depuis 1989.

Aujourd’hui, les manifestants demandent la chute du régime. La répression est féroce. Plus de cent jeunes manifestants ont été tués.

FMI et Banque mondiale, bas les pattes du Soudan.

Les politiques des gouvernements soudanais depuis l’indépendance, particulièrement pendant les périodes de dictature, ont répondu aux injonctions du FMI et de la banque mondiale de dévaluer la monnaie soudanaise et d’exporter les stocks agricoles stratégiques notamment ceux destinés à faire face aux périodes de sécheresses. La mise en place de lois d’austérité visant à réduire le budget consacré aux services publics, la suppression des subventions nationales aux carburants ainsi que l’augmentation exorbitante des prix des produits de première nécessité, ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase dans les deux dernières années.

Soutien à la révolution, solidarité internationale.

Nous appelons à la solidarité de tous avec le soulèvement du peuple soudanais, à la mobilisation contre la répression des manifestants, contre le régime dictatorial et pour une véritable démocratie.

Rassemblement Mercredi 2 octobre de 14h à 17h devant

l’ambassade du Soudan à Paris

11 Rue Alfred Dehodencq