vendredi, 28 avril 2017
 

SOUDAN DU SUD : Les femmes du Soudan du Sud sont confrontées à de multiples risques - rapport

NAIROBI - Les principaux risques qui pèsent sur les femmes du Soudan du Sud sont liés aux déficits chroniques en matière de santé, de perspectives économiques, d’accès à la nourriture et d’égalité entre les sexes plutôt qu’aux armes, en dépit de la forte présence des milices et de la fréquence des conflits armés, selon le rapport de Small Arms Survey.

« Chez elles, c’est-à-dire l’endroit où elles devraient se sentir le plus en sécurité, les femmes sont confrontées à de multiples menaces », indique le rapport.

« Une Soudanaise du Sud sur sept meurt au cours de la grossesse ou de l’accouchement ». Le rapport indique également qu’une femme mariée en âge de procréer devrait tomber enceinte au moins une fois tous les trois ans jusqu’à la ménopause. Le faible taux d’utilisation des contraceptifs par les couples polygames augmente le risque de maladies.

Les femmes sont également confrontées à une violence domestique « endémique ». Dans de nombreuses communautés, les pères bénéficient traditionnellement d’un droit de garde automatique, ainsi le « risque de perdre leurs enfants force de nombreuses femmes du Soudan du Sud à demeurer dans une relation conjugale violente ». Les veuves sont particulièrement vulnérables en raison du manque de filets de sécurité publics. « Veulent-ils entendre parler de notre souffrance ? Qu’en feront-ils ? », a demandé une députée interviewée. « Si une femme comme moi, qui suis députée et veuve, ne reçoit pas d’aide, alors qu’adviendra-t-il des villageoises qui n’ont pas de représentant pour parler en leur nom ?"

La faim constitue également un problème et les prix élevés des aliments exercent une pression supplémentaire sur des familles déjà en difficulté, ajoute le rapport.

Source : http://www.irinnews.org

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes