vendredi, 21 juillet 2017
 

Mali : Oumar Mariko du parti SADI : “IBK, en imposant cette Constitution, trahit le peuple malien”

Le député élu à Kolondiéba, Oumar Mariko, ne manque pas de qualitatifs pour attaquer la décision de la Cour constitutionnelle. Pis, il s’en prend au chef de l’Etat qui, selon lui, “en imposant cette Constitution trahit le peuple malien“. Le ton est (...)

En savoir plus »
 

Côte d’Ivoire : L’AFPA appelle au boycott des Jeux de la Francophonie à Abidjan

Les Jeux de la Francophonie, organisés tous les 4 ans, ont lieu cet été du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan. « C’est une Côte d’Ivoire rassemblée, fière et enthousiaste avec, à sa tête, le Président Alassane Ouattara, qui vous ouvre grandement les bras et (...)

En savoir plus »
 

SÉNÉGAL : QUI PROFITERA DE LA DÉCOUVERTE DU GAZ ET DU PÉTROLE ?

Depuis les récentes découvertes d’importants gisements de gaz et de pétrole au large du Sénégal, les dirigeants de ce pays se voient déjà à la tête d’un futur émirat sahélien où l’argent va couler à flots pour eux. Les grandes compagnies internationales (...)

En savoir plus »
 

MALI : UN RÉFÉRENDUM POUR DÉTOURNER LA GROGNE SOCIALE

Le samedi 17 juin, plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Bamako, de la place de la Liberté à la Bourse du travail pour protester contre la révision constitutionnelle décidée par le président malien. À la tête de cette (...)

En savoir plus »
 

Arrêtez le tout répressif sur la jeunesse togolaise !

Le CMDT interpelle le Gouvernement togolais sur les événements survenus ces derniers jours au campus de Lomé Nous avons visionné les images des événements survenus ces derniers jours au campus de Lomé (Togo) et c’est avec une grande stupeur et une (...)

En savoir plus »
 

Maroc, la révolution qui vient

Le Maroc, loin d’être une exception historique, traverse une combinaison et accumulation des contradictions qui, bien que contenues périodiquement, refont surface à un niveau plus aigu. La séquence actuelle confirme la longue durée des processus (...)

En savoir plus »
 

Résolution de l’ONU, la France et les Etats-Unis s’accordent pour intervenir au Sahel

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté une résolution portée par Paris qui permet le déploiement d’une force « anti-jihadistes » dans la région du Sahel. Après un refus de Washington à voter tout texte, les deux puissances impérialistes sont (...)

En savoir plus »
 

Nigeria’s child labour problem

More and more children are sent out to work in Nigeria. It is a matter of survival, families say. It is very common in Nigeria to see underage children engaged in manual labor in order to support their families. In northeastern Nigeria (...)

En savoir plus »
 

Mali : « IBK SE PRÉPARE À UN COUP D’ETAT CONSTITUTIONNEL ET INSTITUTIONNEL »

Pour rendre compte des journées communales de son parti tenues, les 22 et 23 avril, à Koutiala, Dr Oumar Mariko a animé, jeudi dernier, une conférence de presse à Djéliboougou. Mais le président du Parti Sadi n’a pas raté l’occasion de parler de (...)

En savoir plus »
 

Mali. Les forces de sécurité doivent s’abstenir de recourir à une force inutile ou excessive contre les manifestants

Les forces de sécurité au Mali doivent s’abstenir de recourir à une force inutile ou excessive contre les manifestants pacifiques, a déclaré Amnesty International à la veille d’un rassemblement contre un projet de révision constitutionnelle. A quelques (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes