jeudi, 22 juin 2017
 

Mali : Lettre ouverte au Président sur le maintien de la connexion Internet

Votre Excellence, Nous vous demandons d’urgence d’assurer la stabilité et l’ouverture du réseau Internet. Nous avons reçu des rapports selon lesquels votre gouvernement a censuré l’accès à Facebook et Twitter du 13 juin au 14 juin 2017, et beaucoup (...)

En savoir plus »
 

Senegal : 47 listes de candidats : tel système parasitaire, tels affairisme et carriérisme politiciens

Depuis le 30 mai 2017, l’une des questions qui agitent le Sénégal au-delà même de son landerneau politique est celle du nombre de listes de candidats aux prochaines élections législatives du 30 juillet 2017. De 24 listes en 2012, la démocratie semi (...)

En savoir plus »
 

Alassane Ouattara reçu par Emmanuel Macron : l’Élysée, recours d’un président ivoirien qui s’effondre

En recevant ce dimanche 11 juin l’Ivoirien Alassane Ouattara, Emmanuel Macron peut se targuer que le premier chef d’État africain qu’il accueille à l’Élysée n’apparaît pas, à première vue, comme un autocrate usé par le pouvoir. Le dirigeant ivoirien, (...)

En savoir plus »
 

Hommage à "mamie" RAYMONDE CAUTERMAN

La nouvelle est tombée comme un couperet. Raymonde Cauterman que les sans papiers marcheurs de Lille à Paris en 2008 appelaient "mamie" nous a quitté le 6 juin pour un repos éternel. Elle est décédée à 88 ans. On se souvient de la "mamie" suivant dans (...)

En savoir plus »
 

Déclaration : "Retour" d’Israël au Sénégal et en Afrique : un danger pour la paix internationale !

Dakar le 09 Juin 2017 Le Collectif de Solidarité Sénégal –Palestine, à travers une Déclaration datée du 27 Décembre 2016, a salué « la position du Sénégal défendue par le Président Macky Sall et son gouvernement », en portant aux côtés du Venezuela, de la (...)

En savoir plus »
 

Ousmane Sonko, la nouvelle voix de la politique sénégalaise

Il n’a jamais pris part à une élection et pourtant il fera partie des principales attractions des législatives du 30 juillet. Ousmane Sonko, président du parti Patriote du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef-Les Patriotes) a su, (...)

En savoir plus »
 

Exclusif-Côte d’Ivoire : Le détenu politique Laurent Gbagbo dit tout au site français Médiapart depuis la Haye

L’ancien président de Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo, en détention provisoire depuis 2011 à la Cour pénale internationale à La Haye, affirme dans un entretien exclusif à Mediapart que la France de Jacques Chirac, puis de Nicolas Sarkozy, a systématiquement (...)

En savoir plus »
 

Le projet « monstrueux » de la France en Afrique Sahélienne

L’ONU devrait rejeter le projet Français de reconstitution d’une armée coloniale en Afrique sahélienne sous prétexte de lutte contre le terrorisme islamiste ! La France vient de proposer au Conseil de Sécurité des Nations Unies un projet de mise en (...)

En savoir plus »
 

Pétrole et gaz au Sénégal. Chronique d’une spoliation de Ousmane Sonko.

« Ce qui est décrit dans ce livre correspond-il à la réalité ? » Cet article part d’une petite anecdote que je vais brièvement vous raconter : le samedi 13 mai 2017, lorsque je quittai la cérémonie de dédicaces du livre de Ousmane Sonko intitulé « (...)

En savoir plus »
 

Expertise ADN/ 7 femmes supposées tuées à Abobo : Le Fpi invite l’Onu à libérer Gbagbo et Blé Goudé

Déclaration du Front populaire ivoirien sur la fin du procès contre le président Laurent Gbagbo et le ministre Charles Blé Goudé à la Cpi Le lundi 29 mai 2017, le professeur ATE KLOUSTERMAN, 45ème témoin de l’accusation, spécialiste en ADN à l’institut (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes