lundi, 15 octobre 2018
 

Bénin : Déclaration de l’ALLIANCE DE LA DEMOCRATIE REVOLUTIONNAIRE ET DES ECOLOGISTES POUR LE POUVOIR DES TRAVAILLEURS ET DES PEUPLES

ALLIANCE DE LA DEMOCRATIE REVOLUTIONNAIRE ET DES ECOLOGISTES POUR LE POUVOIR DES TRAVAILLEURS ET DES PEUPLES

Parti Communiste du Bénin (PCB), Parti Ecologiste du Bénin (les Verts), Parti Social-Démocrate Le Bélier (PSD-Bélier)

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ce jour mercredi 09 février 2011 à partir de 14 heures a commencé à défiler en bande annonce sur les chaines de télévision nationale et sur des antennes des radios la liste des candidats retenus par la Cour Constitutionnelle pour les prochaines élections présidentielles. Le nom du candidat présenté par le PCB au nom de l’Alliance de la Démocratie Révolutionnaire et des Ecologistes, le Professeur Philippe NOUDJENOUME n’y figurait pas.

Alertés par les appels d’inquiétude et d’émoi des travailleurs, des jeunes, des militants et sympathisants de la Candidature de Philippe NOUDJENOUME, la Direction de la campagne s’est rendue aussitôt d’abord dans les locaux de la Cour Constitutionnelle et ensuite de la CENA pour s’enquérir des raisons qui motiveraient une éventuelle décision du rejet du candidat Philippe NOUDJENOUME. Il nous a été avancé que ce serait par défaut de paiement de la caution.

La Direction de campagne ne comprend et ne peut comprendre une telle cause du rejet du candidat Philippe NOUDJENOUME. En effet, dès le dépôt du dossier de candidature à la CENA le vendredi 04 février 2011, il a été demandé au secrétariat de la CENA le délai pour le paiement de la caution. Il nous a été répondu qu’il faut attendre la recevabilité de la candidature par la Cour Constitutionnelle avant d’aller payer. Le lundi 07, voyant que certains candidats exhibaient la quittance de paiement de leur caution, nous avons encore demandé des informations à la CENA. Il nous a été répondu la même chose : attendre la recevabilité de la candidature.

Las d’attendre, le Directeur de campagne,, le camarade Jean Kokou ZOUNON s’est rendu encore à la CENA le mercredi 09 février au matin et s’est entretenu avec le Vice-Président de la CENA, Mr Jérôme ALLADAYE qui lui a dit encore la même chose : attendre la décision de recevabilité de la candidature (qui ne devrait plus tarder, a-t-il précisé) avant d’aller payer. Prenant acte et faisant foi à cette information et pour ne pas se faire surprendre, le camarade Jean Kokou ZOUNON est allé aussitôt, faire certifier le chèque de 15 millions pour caution à l’ordre du DGTCP (Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique).

Pour parer au plus pressé et prévenir toute éventualité, un recours a été déposé aussitôt ce mercredi 09 février 2011 à 15 h 52 près la Cour Constitutionnelle contenant les pièces suivantes : photocopie du chèque certifié de 15 millions à l’endroit de la DGTCP ; original de la quittance du Trésor Public n° AC 196539 en date du 09/02-2011

Considérant, que le candidat a interjeté appel pour recevabilité de sa candidature, nous appelons les travailleurs et le peuple à témoin. Le Directeur de Campagne Jean Kokou ZOUNON

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes