jeudi, 25 mai 2017
 

Bénin : Les bourses pour les étudiants de l’ENI-Dogbo rapidement

Alors que la formation des normaliens s’est achevée jeudi 11 août, les étudiants devaient rentrer dans leurs familles dès le lendemain. Mais les normaliens sont toujours sur place. Pour cause : ils n’ont pas perçu leurs dernières bourses.

Les étudiants recrutés à l’ENI par un concours d’entrée on droit a une bourse de l’Etat de 33.000 FCFA par mois pour les aider à financer leurs études. Le comptable de l’ENI leur verse chaque mois 9.000 FCFA déduisant les frais de logement et de cantine sur le site de l’ENI. Le documentaliste les a informé jeudi que leurs bourses de juillet et août ne leur seraient pas versées.

De plus, des retards de paiements sont constatés dans les versements pendant leurs mois de stage : en effet, ne bénéficiant pas de la cantine de l’ENI pendant ces périodes, les étudiants devraient percevoir 10.000 FCFA mais seuls 9.000 FCFA leur ont été versés. Une indemnité pour les repas qu’ils ont du prendre à l’extérieur pendant la RIDEF aurait aussi dû leur être réglée.

L’administration a quitté les locaux laissant les normaliens dans le désarroi. Ils sont donc très en colère. Des manifestations de mécontentement ont commencé dès jeudi.

Les étudiants ont pris le contrôle de la porte d’entrée de l’ENI : seules les autorités peuvent entrer, personne ne sort.

Ils ont voulu défiler dans les rues de Dogbo jusqu’à la mairie mais les autorités de la ville sont venues apaiser la situation. Le directeur de l’ENI va les recevoir en plénière. Les étudiants restent mobilisés. Ils espèrent que la situation se débloquera rapidement afin que chacun puisse regagner son domicile.

Des affrontements entre normaliens et administration ont déjà eu lieu début juillet à l’ENI-Allada.

http://www.24haubenin.info/?ENI-All...

Pour soutenir les normaliens, signez la pétition http://www.fimem-freinet.org/fr/nod...

Soutenons-les ! L’ENI doit rapidement verser aux étudiants leurs bourses. Ils ont besoin de cet argent et l’ENI leur doit.

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes