mardi, 16 octobre 2018
 

19è ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DU JOURNALISTE NORBERT ZONGO ET DE SES COMPAGNONS

DECLARATION DE LA SECTION DE FRANCE DU MBDHP A L’OCCASION DU 19è ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DU JOURNALISTE NORBERT ZONGO ET DE SES COMPAGNONS

En cette journée historique du 13 décembre 2017, la Section de France du MBDHP rend un vibrant hommage et s’incline devant la mémoire de la mère du célèbre Journaliste Norbert ZONGO, Feue Augustine ZONGO. Jusqu’ au dernier souffle de sa longue vie bien remplie (*), elle aura catégoriquement refusé toute compromission avec le régime dictatorial de Blaise Compaoré, auteur du crapuleux et barbare assassinat de son fils.

Face aux manœuvres de corruption , d’intimidation et d’humiliation orchestrées par ce pouvoir criminel qui régna pendant vingt sept ans, la dignité, la ténacité et la bravoure de cette femme du peuple ont magistralement incarné la noblesse du combat que des millions de personnes, au Burkina Faso et partout dans le monde, ont mené pendant des décennies pour réclamer la vérité et la justice pour Norbert ZONGO et ses compagnons d’infortune du 13 décembre 1998 à Sapouy.

En cette journée historique du 13 décembre 2017, la Section de France du MBDHP tient à mettre en garde solennellement François COMPAORE, principal présumé commanditaire et bénéficiaire de la disparition tragique du célèbre journaliste Norbert ZONGO, qui se terre aujourd’hui en France : le combat n’est pas terminé, loin s’en faut ! Paraphrasant Norbert ZONGO, nous lui lançons cet appel solennel : François COMPAORE, « Bori ba na = la fuite est terminée ! », rendez-vous sans tarder à la justice burkinabè !

A l’heure où le président français Emmanuel MACRON fait le serment de ne pas entraver l’action souveraine de la justice burkinabè, à l’instar de l’opinion démocratique au Burkina Faso et dans le monde, les centaines de militantes et de militants qui, à l’appel de la Section de France du MBDHP, s’étaient réunis en janvier 1999 au sein du Collectif de France Affaire Norbert ZONGO -COFANZO pour engager de vigoureuses actions pendant plus d’une décennie, attendent fermement l’extradition sans délai de l’ex-« petit président » du régime COMPAORE déchu, afin qu’il aille répondre de ses actes devant la justice burkinabè.

Avec la même détermination dont elle a fait preuve pendant les décennies de lutte du Collectif des Organisations de Masse et de Partis Politiques (CODMPP), pendant les heures chaudes de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et durant les mobilisations massives qui mirent en échec le putsch de septembre 2015, la Section de France du MBDHP entend mener jusqu’au bout la lutte pour la vérité et la justice pour Norbert ZONGO et ses compagnons d’infortune du 13 décembre 1998.

Sans une victoire claire et nette contre l’impunité, la démocratie au Burkina Faso restera un leurre !

Paris le 13 décembre 2017

Le Bureau National de la Section de France du MBDHP

(*) : La mère du Journaliste Norbert ZONGO est décédée à l’âge de 96 ans des suites de maladie, le 1er décembre 2017 à Koudougou. Paix à son âme. Que la Terre du Burkina Faso qu’elle a tant aimée, lui soit légère.

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes