lundi, 11 décembre 2017
 

25ième anniversaire de la mort de Thomas Sankara célébré ce lundi

La journée commémorant le 25ième anniversaire de l’assassinat du défunt Président burkinabé, Thomas Sankara, aura lieu ce lundi. Au Sénégal, le maître d’œuvre de cette célébration est le CACSUP/Sénégal (Centre Africain de Complémentarité Scolaire Universitaire et de Promotion). Selon son Président, M.Demba Moussa Dembélé : « A l’instar de tous les panafricanistes du monde, nous allons célébrer l’anniversaire de la mort de Thomas Sankara lâchement assassiné par la France avec comme exécutant le Président Blaise Compaoré. L’homme était parmi les premiers à déplorer les manœuvres de la Françafrique qui consiste à nous maintenir dans la servitude, l’état de dépendance. Les manifestations de cette année se dérouleront au centre de Bopp où des conférences-débat sur la vie et l’œuvre de l’homme révolutionnaire, le nazisme monétaire de la France rythmeront l’événement », a souligné M. Dembélé.

Rappelons que le Président Thomas Sankara né le 21 Décembre 1949, militant de la cause africaine et anti-impérialiste, a dirigé le Burkina Faso (Pays des hommes intègres) de 1983 à 1987 avant d’être assassiné dans un coup d’Etat, la même année.

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes