lundi, 25 septembre 2017
 

Accompagnons Madame Sankara aux portes de l’Assemblée nationale

Par deux fois les députés du Front de Gauche et des Verts ont officiellement déposé à l’Assemblée nationale française une proposition de résolution «  tendant à la création d’une commission d’enquête relative à la recherche de la vérité dans l’assassinat de Thomas Sankara » : une première fois en juin 2011 et une seconde fois en octobre 2012. Cette proposition de résolution n’a toujours pas été mise à l’ordre du jour par les parlementaires français.

Une trentaine de députés du CNT (Conseil National de la Transition du Burkina Faso) ont envoyé un courrier aux présidents de l’Assemblée nationale française et des différents groupes parlementaires français, « au nom de la coopération entre les peuples » et en particulier de la France et du Burkina, pour les «  saisir aux fins d’une demande d’enquête parlementaire [ndlr - française] sur le cadre de l’assassinat de Thomas Sankara ». Cette demande est appuyée par une pétition ayant déjà recueilli plusieurs milliers de signatures (voir ci-dessous).

Dans la proposition de résolution on peut lire notamment : « Il est de notre devoir de tout entreprendre pour faire éclater la vérité et la justice sur cette affaire. Nous devons, en particulier, faire la lumière sur l’hypothèse accréditant la mise en cause des services secrets français, compromis avec des militaires burkinabè ».

28 ans après l’assassinat du président Thomas Sankara et quelques mois après que Blaise Compaoré ait quitté le pouvoir, le gouvernement du Burkina Faso vient enfin d’ouvrir une enquête officielle. Il est grand temps que la France joue enfin son rôle dans cette recherche de vérité. Mariam Sankara, accompagné de son avocat Maitre Benewendé Sankara, va être reçue au sein de l’Assemblée nationale à l’initiative des élus du Front de gauche, afin une nouvelle fois d’interpeller le parlement français pour que cette demande d’enquête parlementaire soit acceptée.

Nous invitons toutes les personnes éprises de justice à venir la soutenir aux abords de l’Assemblée nationale, et à signer la pétition la pétition à https://www.change.org/p/public-et-... pour faire grandir ces exigences.

« Justice et vérité pour Thomas Sankara et ses compagnons », « Députés du parlement français, ouvrez une enquête parlementaire sur l’assassinat de Thomas Sankara »

Ont signé : Réseau international « Justice pour Sankara Justice pour l’Afrique  », Parti communiste français, Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste (CNR-MUN-Cameroun), SURVIE

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS

Les malversations intellectuelles du professeur Reyntjens[tiré de Survie France le 25 septembre 2017]

"Areva au Niger : un environnement sacrifié"[tiré de Survie France le 19 septembre 2017]

Liberté coloniale[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Mo Ibrahim tacle la France[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Ouattara dans de bonnes mains[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Milices européennes[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Sessions de rattrapage[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Soutien français à la déforestation[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ...

Thèmes