Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Burkina Faso » Burkina Faso : Les travailleurs mobilisés à Bobo-Dioulasso

Burkina Faso : Les travailleurs mobilisés à Bobo-Dioulasso

D 18 février 2015     H 18:25     A     C 0 messages


Les 48 heures de grève décrétée par l’Unité d’Action Syndicale (UAS) a eu de l’écho à Bobo-Dioulasso.

Les populations ont répondu massivement à l’appel de l’Unité d’Action Syndicale de la ville de Bobo-Dioulasso, qui s’inscrit dans le cadre des 48 heures décrétées à compter du mardi 17 février 2015.

Selon le Secrétaire Général de la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGTB) et coordonnateur de l’Unité d’Action syndicale des Hauts-Bassins, Bakary Millogo, cette grève est une occasion pour les syndicats d’expliquer les raisons de cet arrêt de travail aux travailleurs.

« La baisse des prix du carburant d’au moins 150 F CFA et la disponibilité du gaz butane sur l’ensemble du pays, la révision de la loi portant régime juridique applicable aux employés et aux agents de la fonction publique », sont, entre autres, les revendications portées par les syndicats, a dit Bakary Millogo.

L’engagement de poursuites judiciaires contre les auteurs de crimes de sang et économiques avant et pendant l’insurrection populaire, une juste solution au problème des travailleurs ayant perdu leurs emplois suite à la destruction des entreprises pendant l’insurrection et le respect de la liberté syndicale au Burkina ont également été au cœur des échanges entre les grévistes.

En rappel, les syndicats affirment qu’à l’issue de cette grève, si des réponses satisfaisantes ne sont pas données aux préoccupations, d’autres actions seront engagées.

Source : Burkina 24