Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Burkina Faso » La Révolution Burkinabé : un avertissement lancé aux pouvoirs à vie en Afrique

La Révolution Burkinabé : un avertissement lancé aux pouvoirs à vie en Afrique

D 6 novembre 2014     H 12:44     A Houssein IBRAHIM HOUMED     C 0 messages


La Révolution du peuple Burkinabé a eu l’effet d’un séisme en Afrique et dans le monde. Cette révolution ne s’est toujours pas terminée. Elle a fait couler beaucoup d’encre par son originalité : certains parlent même désormais d’un « printemps noir » par comparaison au « printemps arabe ».

Cette révolution toujours en cours rappelle une simple vérité à tous les tyrans d’Afrique désireux de modifier la Constitution pour rester au pouvoir à vie : que le peuple est souverain.

16 d’entre eux en Afrique arrivent au terme de leur mandat et comptent sur une révision constitutionnelle.

Les dictateurs Ismaël Omar Guelleh à Djibouti, Ali Bongo au Gabon, Joseph Kabila au Congo-Kinshasa, Denis Sassou N’Guesso au Congo-Brazaville, Faure Eyadéma au Togo, Paul Biya au Cameroun, Idriss Déby au Tchad pour ne citer que quelques-uns doivent méditer la chute de leur ami Blaise Compaoré qui fut pilier de la Françafrique comme eux et qui vit en exil en côte d’ivoire : Et dire que le mardi 28 octobre 2014, il était encore Président, défiant par son arrogance et sa cécité les Burkinabés.

« Un peuple en colère » est un article de courrier international qui fait l’analyse d’une réalité : celle du Burkina Faso, d’une jeunesse qui aspire à la liberté et au changement, d’un Président sourd aux avertissements et tire ce simple constat :
Qu’un démenti flagrant est apporté au rêve de puissance illimitée de Blaise Compaoré.

Grâce à la Révolution Burkinabé, l’Afrique est déjà en train de changer de visage et les pouvoirs à vie frappés de plein fouet par ce tourbillon venu du pays du FASO.

Vive le Peuple Burkinabé !

Vive l’Afrique !

A bas la tyrannie, le colonialisme et l’impérialisme.

Houssein IBRAHIM HOUMED Un Burkinabé de cœur