mardi, 12 novembre 2019
 

Présidentielles ivoiriennes : la CEI publie les premiers chiffres

Un taux de participation historique

Les Ivoiriens ont participé massivement au scrutin présidentiel du 31 octobre dont les premières tendances ont été rendues publiques ce lundi. Le taux de participation avoisine les 80%, selon la Commission électorale indépendante (CEI). Un record dans la vie politique ivoirienne. Les observateurs internationaux de l’Union africaine (UA), de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), du centre Carter, de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), des pays Afrique Caraïbes et Pacifique (ACP), des Etats-Unis et du Japon, ont estimé dimanche soir que le scrutin s’est déroulé dans des conditions satisfaisantes. Y. J Choi, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, a déclaré ce lundi que les électeurs ont voté « dans l’enthousiasme, la discipline, la paix et l’ordre et ce, dans le respect des principes démocratiques, sans aucune violation majeure des droits de l’Homme ».

Le vote de la diaspora, premier indice

Les premiers résulats rendus publics concernent le vote des Ivoiriens de la diaspora. Le cumul des résultats dans 14 pays, effectué par la CEI et disponibles sur le site Abidjan.net, créditent Alassane Ouattara, le chef du Rassemblement des Républicains (RDR) de 50,68% contre 33,61% pour le président sortant Laurent Gbagbo, candidat de La majorité présidentielle (LMP) et 12,30% pour Henri Konan Bédié, le président du Pardi démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

Le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, a indiqué ce lundi soir que son institution était la seule habilitée à communiquer les résultats provisoires du scrutin, qui selon lui, seront livrés mercredi. Par la voix de son porte-parole, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a invité « tous les partis et candidats à jouer leur rôle pour maintenir un environnement calme » et « à accepter les résultats proclamés et certifiés ».

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes