mardi, 28 mars 2017
 

Le conteneur rempli avec l’air pollué d’Accra met le cap sur Genève

Le navire « Irenes Rainbow » a quitté aujourd’hui le port d’Accra et mis le cap sur Anvers, avec à son bord un conteneur portant l’inscription « Retour à l’expéditeur ». Ce conteneur sera bientôt livré aux bureaux genevois de Trafigura par Public Eye et ses partenaires africains. Il est rempli d’air de la capitale ghanéenne, pollué notamment par les carburants à haute teneur en soufre produits et vendus par des négociants suisses en matières premières. Nous vous invitons à suivre chaque étape de ce long voyage sur www.dirtydiesel.ch, et à découvrir les réactions que notre campagne a suscitées dans les différents pays concernés, grâce au travail décisif de nos partenaires en Afrique de l’Ouest.

Au Ghana, au Nigéria, au Mali, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, les autorités responsables et membres du gouvernement ont dû répondre à de nombreuses questions et critiques sur les normes insuffisantes en matière de soufre et la mauvaise qualité des carburants. Cette pression croissante a conduit la National Petroleum Authority du Ghana à entamer des discussions avec notre partenaire ACEP (Africa Centre for Energy Policy) ainsi que d’autres acteurs, pour une amélioration significative des normes en vigueur.

Notre conteneur sera livré à Trafigura avec toutes les signatures que nous aurons recueillies à l’appui de notre campagne. Plus de 12 000 personnes ont déjà signé depuis le début de notre campagne ! Leur soutien renforce notre détermination et l’impact de notre rapport. Le négociant Trafigura ne s’est jusqu’ici pas montré très préoccupé par les problèmes que nous avons relevés, et il nie encore toute responsabilité, se cachant derrière le fait qu’il respecte les standards en vigueur dans les pays en question. C’est pourquoi nous voulons encore augmenter la pression sur l’entreprise genevoise, jusqu’à la remise du conteneur avec toutes les signatures.

Aidez-nous à faire entendre notre voix !

Signez la pétition Merci beaucoup pour votre soutien ! au nom de Public Eye, Floriane Fischer

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes