Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Ghana » Le conteneur rempli avec l’air pollué d’Accra met le cap sur Genève

Le conteneur rempli avec l’air pollué d’Accra met le cap sur Genève

D 16 octobre 2016     H 05:02     A     C 0 messages


Le navire « Irenes Rainbow » a quitté aujourd’hui le port d’Accra et mis le cap sur Anvers, avec à son bord un conteneur portant l’inscription « Retour à l’expéditeur ». Ce conteneur sera bientôt livré aux bureaux genevois de Trafigura par Public Eye et ses partenaires africains. Il est rempli d’air de la capitale ghanéenne, pollué notamment par les carburants à haute teneur en soufre produits et vendus par des négociants suisses en matières premières. Nous vous invitons à suivre chaque étape de ce long voyage sur www.dirtydiesel.ch, et à découvrir les réactions que notre campagne a suscitées dans les différents pays concernés, grâce au travail décisif de nos partenaires en Afrique de l’Ouest.

Au Ghana, au Nigéria, au Mali, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, les autorités responsables et membres du gouvernement ont dû répondre à de nombreuses questions et critiques sur les normes insuffisantes en matière de soufre et la mauvaise qualité des carburants. Cette pression croissante a conduit la National Petroleum Authority du Ghana à entamer des discussions avec notre partenaire ACEP (Africa Centre for Energy Policy) ainsi que d’autres acteurs, pour une amélioration significative des normes en vigueur.

Notre conteneur sera livré à Trafigura avec toutes les signatures que nous aurons recueillies à l’appui de notre campagne. Plus de 12 000 personnes ont déjà signé depuis le début de notre campagne ! Leur soutien renforce notre détermination et l’impact de notre rapport. Le négociant Trafigura ne s’est jusqu’ici pas montré très préoccupé par les problèmes que nous avons relevés, et il nie encore toute responsabilité, se cachant derrière le fait qu’il respecte les standards en vigueur dans les pays en question. C’est pourquoi nous voulons encore augmenter la pression sur l’entreprise genevoise, jusqu’à la remise du conteneur avec toutes les signatures.

Aidez-nous à faire entendre notre voix !

Signez la pétition
Merci beaucoup pour votre soutien !
au nom de Public Eye,
Floriane Fischer