mardi, 25 avril 2017
 

Guinée-Bissau : Grève de dix jours des travailleurs de la Radio nationale

Les travailleurs de la Radio nationale de Guinée-Bissau ont entamé vendredi une grève de dix jours pour exiger, entre autres, le paiement de salaires en retard, a-t-on appris de source syndicale. « Cette grève est irréversible, tant que le (...)

En savoir plus »
 

Guinée-Bissau - 3 août 1959 : Massacre de Pidjiguiti

Pidjiguiti est un port situé dans l’actuelle Guinée-Bissau. En 1959, alors que le pays était sous domination portugaise, le port connut une grève des dockers qui réclamaient l’amélioration de leur salaire. Cette grève avait été initiée par le Parti (...)

En savoir plus »
 

Guinée-Bissau : Revisiter "The weapon of theory" (l’arme de la théorie) de Cabral

INTRODUCTION Cet article retrace la thèse de la Weapon of theory (l’arme de la théorie) exposée par le dirigeant révolutionnaire charismatique des forces de libération de la Guinée Bissau, Amilcar Cabral. Celui qui, sous la bannière du Partido (...)

En savoir plus »
 

Guinée-Bissau - Cabral : Extirper les racines du cancer de la trahison

L’assassinat d’Amilcar a ouvert une sinistre boite de pandore d’impunité insupportable. Fratricide, pogroms, guerre civile et règlements de compte au sommet de l’État, corruption et narcotrafic ont défiguré le pays si historiquement libéré par Cabral. (...)

En savoir plus »
 

Guinée-Bissau : Amilcar Cabral, impérialisme et néocolonialisme

La perception de Cabral concernant la fin de la domination coloniale reste exceptionnelle sinon prophétique. Son analyse de la lutte africaine pour la libération, dans laquelle il était profondément impliqué, est née de son implication active dans la (...)

En savoir plus »
 

Guinée-Bissau - Amilcar Cabral : Une lumière éclatante et un guide pour la révolution panafricaine et socialiste

"Les déficiences idéologiques, pour ne pas dire le manque total d’idéologie au sein des mouvements nationaux de libération, essentiellement dues à l’ignorance de la réalité historique que ces mouvements affirment vouloir transformer, constitue une des (...)

En savoir plus »
 

Guinée-Bissau - Les 90 ans de Cabral : l’unité et la lutte continuent en Afrique

Amilcar Cabral aurait eu 90 ans le 12 septembre 2014, si sa vie n’avait pas été cruellement abrégée par les forces réactionnaires le 20 janvier 1973. Il avait 49 ans à l’époque et ce 20 Janvier 2014 marque les 41 ans de son assassinat brutal. Cabral (...)

En savoir plus »
 

Alerte à la faim en Guinée-Bissau à la suite d’une baisse du prix de la noix de cajou

DAKAR - Près de la moitié de la population de la Guinée-Bissau peine à se procurer suffisamment de nourriture pour survivre en raison de la chute du prix de la noix de cajou. Selon les organisations d’aide humanitaire, les familles sautent des repas (...)

En savoir plus »
 

Guinée-Bissau : une plaque tournante du trafic de drogue

BISSAU - Selon les analystes et les observateurs, le trafic de drogue en Guinée-Bissau nuit à la stabilité du pays en perturbant l’économie et en exacerbant les luttes de pouvoir entre les leaders politiques et militaires [ (...)

En savoir plus »
 

La lutte contre la faim au point mort en Guinée-Bissau

BISSAU/DAKAR - Le Programme alimentaire mondial (PAM) n’a pas reçu les financements nécessaires à la mise en ouvre de ses programmes de nutrition et de sécurité alimentaire en Guinée-Bissau, ce qui met en danger l’existence ou la poursuite de ces (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes