lundi, 19 novembre 2018
 

GUINÉE : Les Syndicalistes refusent les 10% d’augmentation de salaire d’Alpha Condé

Le mouvement syndical guinéen réunit mercredi soir à la bourse du travail située dans la Commune de Kaloum a rejeté la proposition du Président de la République de Guinée, Alpha Condé d’augmenter le salaire des fonctionnaires guinéens de 10 %.

Des syndicalistes qui avaient réclamés 200 % d’augmentation de salaire de tous les fonctionnaires guinéens lors de leur dernière rencontre avec le Président Alpha Condé. Ce dernier avait promit de satisfaire la demande des syndicalistes juste après l’obtention de l’initiative pays pauvres très endettés (IPPTE) avec le Fonds Monétaire international (FMI) et de la Banque Mondiale.

Prenant la parole lors de la rencontre, le secrétaire général de l’union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) Louis M’Bemba Soumah très remonté déclare :« Nous avons demandé deux pour cent (200%), comment voulez-vous que nous acceptons les dix pour cent (10%) ». Un autre de renchérir en ces termes : « Nous avons rédigé une lettre qui sera adressée au chef de l’Etat et au ministre de l’Emploi. Dans cette lettre, nous indiquons clairement que nous ne sommes pas d’accord avec les 10% d’augmentation de salaire des fonctionnaires proposée par le président de la République. Sur ce, nous demandons la poursuite des négociations ».

Dans un communiqué rendu public mercredi soir, le mouvement syndical convoque une réunion des bureaux exécutifs des huit centrales syndicales, le mardi 16 octobre prochain à 10 heures à la Bourse du travail pour faire le point de la situation.

Dans la même lancée, il prévoit d’organiser une Assemblée générale de tous les travailleurs et retraités, le jeudi 18 octobre à 12 heures en vue de prendre la décision ultime.

Ibrahima

Source : http://koaci.com

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes