dimanche, 24 septembre 2017
 

Journée de Grève en Guinée : Le constat dans les grandes villes de l’intérieur du pays

Lancée ce lundi 15 février 2016 par le mouvement syndical guinéen, la grève générale illimitée a été bien observée dans les principales villes de l’intérieur du pays, a appris Africaguinee.com.

A Kindia, ville située à 135 km de Conakry toutes les activités ont tourné au ralenti ce lundi. La circulation paralysée, les écoles publiques et privées sont restées fermées. L’administration et les banques ne sont pas restées en marge dans la ville des agrumes. Les activités commerciales ont fonctionné à quelques endroits, a rapporté à notre rédaction, un habitant de la ville de Kindia.

A Nzérékoré, la plus grande agglomération se trouvant dans le sud du pays, un responsable syndical local, a relaté que la grève est très bien suivie dans la ville.

« Les écoles sont fermées. Il y a peu de circulation, beaucoup de bureau sont fermés et le grand marché est paralysé. Nous allons continuer jusqu’à ce qu’on accepte notre revendication », lancé Aboubacar Donzo, joint au téléphone par un de nos reporter.

A Labé, la capitale de la moyenne Guinée, l’appel des syndicalistes a été largement suivi. Au grand marché de la ville, boutiques et magasins restent fermés ainsi que les banques commerciales de la ville, a constaté notre correspondant sur place.

Dans le secteur de transport, les gares routières sont frappées par une morosité totale. Par contre certaines pharmacies assurent le service minimum pour des raisons humanitaires. Les stations- services ont suivi le mouvement faute de clients, a confié un gérant de station d’essence.

Les écoles publiques et privées sont également touchées, les établissements visités ce lundi étaient tous fermés. A l’hôpital régional de Labé, principal centre hospitalier de la région, c’est le service minimum qui est assuré par un effectif réduit du personnel.

Au centre administratif, l’ambiance habituelle n’y est pas. A la préfecture de Labé seuls le préfet et les deux secrétaires généraux se sont présentés au bureau, tandis qu’au gouvernorat, c’est le gouverneur et son cabinet qui se sont rendus au travail.

Les responsables locaux des deux principales centrales syndicales du pays (CNTG-USTG) qui ont déclenché le mouvement, se réjouissent de la réussite de la première journée de grève dans la région de Labé. Ils ont assuré que le mot d’ordre a été bien suivi dans les préfectures de Mali, Koubia, Tougué et Lelouma.

Source : Africaguinee.com

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS

"Areva au Niger : un environnement sacrifié"[tiré de Survie France le 19 septembre 2017]

Liberté coloniale[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Mo Ibrahim tacle la France[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Ouattara dans de bonnes mains[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Milices européennes[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Sessions de rattrapage[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Soutien français à la déforestation[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

Non merci[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ...

Thèmes