Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Cameroun » Cameroun : TOUS UNIS CONTRE LE COÛT ÉLEVÉ DE LA VIE !

Cameroun : TOUS UNIS CONTRE LE COÛT ÉLEVÉ DE LA VIE !

D 8 mai 2023     H 07:00     A Stand Up For Cameroon     C 0 messages


Depuis 2 mois, Stand Up For Cameroon travaille avec les syndicats d’enseignants et les organisations informelles de travailleurs sur le thème "Non à la Vie Chère". Nous avons eu des réunions, effectué des travaux sur le terrain et décidé de marquer la fête du travail 2023 avec une grande réunion d’une section transversale de travailleurs de tout le Cameroun.
Présents étaient : enseignants, commerçants du marché, restaurateurs, propriétaires de magasins de cosmétiques, jeunes chômeurs, chauffeurs et plus encore, de Doula, Yaoundé, Bafia, Limbe, Bafut, Bamenda et Edea.

Points saillants de la discussion :

Les travailleurs ont évoqué les exigences suivantes pour le gouvernement, entre autres :

👊🏿La crise anglophone devrait être résolue pour améliorer les conditions de travail à travers le Cameroun.
▶Les enseignants disent que le débordement des classes a augmenté avec l’arrivée des familles déplacées.
▶Les commerçants du marché disent que l’inflation est en partie due à la faiblesse de la production et de l’approvisionnement en produits alimentaires du Nord-Ouest et
▶ Des impacts sociaux tels que la surpopulation dans les foyers et les quartiers, la traite des êtres humains pour le travail et le sexe, ainsi que l’accroissement de la prostitution, y compris la prostitution des enfants
👊🏿 Les prix des carburants devraient être réduits car ils ont un impact énorme sur l’inflation et contribuent aux hausses de prix dans tous les secteurs.
👊🏿 Construction de routes tant rurales que urbaines. Le manque de routes contribue à la hausse des prix des denrées alimentaires ainsi qu’à l’insécurité à travers le pays.
👊🏿 Les salaires des fonctionnaires et des travailleurs du secteur formel devraient être augmentés car ils représentent la majorité des consommateurs et sans leur pouvoir d’achat tous les secteurs souffrent. Cette demande a été faite par les commerçants du marché.
👊🏿 Le gouvernement doit assurer la sécurité dans les rues, dans les classes et dans les marchés. L’insécurité est extrêmement élevée partout et personne n’est en sécurité nulle part.
👊🏿 Le gouvernement doit développer une stratégie de lutte contre la consommation de drogues, notamment le Tramol qui est consommé par les jeunes partout dans le pays. Cela contribue à l’insécurité.
👊🏿 S’attaquer aux problèmes clés auxquels sont confrontés les jeunes et les enfants, notamment : le chômage pour ceux qui ont terminé leurs études, les frais de scolarité pour les enfants d’âge scolaire.

Tous les travailleurs présents se sont résolus à poursuivre le travail qui a commencé et à :

 Bannir la peur.
 Travailler ensemble
 Communiquer largement pour développer cette dynamique et faire en sorte que plus de travailleurs rejoignent le mouvement.
 Mener des actions non violentes pour s’assurer que leur voix soit entendue par le gouvernement.

#StandUpForCameroon

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Djibouti : Deux blessés très graves à Yoboki et des dizaines d’autres après une intervention musclée des forces militaires locales

2.  Mali : de jeunes Dogons et Peuls unis contre les violences

3.  Burkina Faso : L’échec de l’intervention de l’armée française au Sahel et l’héritage de Compaoré

4.  togo : CAP 2015 et les forces démocratiques invitent le Chef de l’Etat à prendre en compte la situation sociopolitique du pays

5.  Djibouti : « L’échec ou la réussite d’un pays est indexé à la performance de son système éducatif »


Les plus populaires

1.  La liberté de la presse en berne au Burkina Faso : suspension de 9 sites en 48h portant à 13 le nombre de médias n’ayant plus droit de cité dans le pays

2.  Crowded camps and local aid : How DR Congo’s M23 conflict is impacting Goma

3.  NUMSA’s Political Perspectives on the Crisis of Leadership in the ANC and SA

4.  Cameroon : a Marxist approach to the national crisis

5.  Guinée : Sur la dissolution du FNDC