jeudi, 25 août 2016
 

Maltraitance des travailleurs domestiques au Mali : 59% sont agressés verbalement et 38% le sont physiquement

Selon des études réalisées par GRADEM en 2009 et 2014 au Mali, 30% des travailleurs domestiques ont moins de 15 ans et 87% d’entre eux se réveillent avant 6 heures. Les mêmes études indiquent que 59% des domestiques sont agressés verbalement, tandis (...)

En savoir plus »
 

Mali : La Révolte des Bobos

Un siècle plus tard, Habib Dembélé, Guimba national, descendant de El Hadj Adama Dembélé, leader des insurgés des cercles de San et de Bandiagara (Mali), parle de la Révolte des Bobos avec Francis Simonis, historien de la période coloniale en Afrique (...)

En savoir plus »
 

Mali : RSF demande aux présidents Hollande et Keita de tout faire pour retrouver les assassins de Ghislaine Dupont et Claude Verlon

Alors que le président français François Hollande rencontre ce 26 juillet son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keita, Reporters sans frontières (RSF) et l’Association des amis de Ghislaine Dupont demandent aux autorités françaises et maliennes de (...)

En savoir plus »
 

Réunion avec Oumar Mariko à Montreuil (France)

Dr Oumar Mariko Député à l’Assemblée Nationale du Mali et président du parti SADI reçoit la communauté malienne de France lors d’un meeting le dimanche 12 juin 2016 à 17h30 à la Salle des fêtes de l’hôtel de ville de Montreuil, place Jean Jaurès métro (...)

En savoir plus »
 

Mali : la paix à l’épreuve de l’insécurité, de l’impunité et de la lutte contre le terrorisme

A l’occasion d’une mission internationale au Mali en février 2016, la FIDH et l’AMDH publient une note dans laquelle elles s’inquiètent du niveau de violence qui persiste dans le pays, 8 mois après la signature de l’Accord de paix, de l’impact de la (...)

En savoir plus »
 

Mali : un traité de coopération de défense pour une nouvelle hégémonie

Un traité de coopération de défense entre la France et le Mali vient d’être voté au Sénat. Il s’inscrit dans une démarche hégémonique de long terme. Le texte met en avant un « partenariat » d’égal à égal et « une réciprocité entre les deux pays ». Or, il (...)

En savoir plus »
 

LTA-Mali SA : Les employés en sit-in attendent toujours justice

Depuis le 25 octobre 2015, les 57 travailleurs licenciés de la société minière LTA-Mali SA sont en sit-in dans la cour de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM). Bientôt 3 mois ils attendent d’être mis dans leurs droits. Hier (...)

En savoir plus »
 

MALI : LA DÉMAGOGIE D’IBK APRÈS LE MASSACRE À L’HÔTEL RADISSON

Le 20 novembre dernier, un hôtel de luxe, le Radisson Blu, situé dans le quartier d’affaires de Bamako, a été frappé par un attentat terroriste perpétré par un groupe de djihadistes. Selon le bilan communiqué par le président IBK, 21 personnes y ont (...)

En savoir plus »
 

Mali : Le combattant infatigable a déposé les armes

Le camarade Sékou DIARRA est né en 1959. Ingénieur en Agronomie formé à l’IPR de Katibougou et diplômé en Politiques Economiques et de Développement à l’Université catholique Louvain-la-Neuve en Belgique. Il mènera sa carrière professionnelle à Christian (...)

En savoir plus »
 

La vie reste dure dans le nord du Mali, en dépit de l’accord de paix

BAMAKO - Nombre d’habitants du nord du Mali nourrissaient l’espoir que leur quotidien s’améliore suite à la ratification d’un accord de paix en juin. Mais les affrontements continus dont le nord du pays est le théâtre menacent sans cesse davantage (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes