Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Mali » Mali : Communiqué conjoint SADI- Collectif des Travailleurs de HUICOMA

Mali : Communiqué conjoint SADI- Collectif des Travailleurs de HUICOMA

D 24 février 2010     H 18:22     A     C 0 messages

Le mardi 23 février 2010 à 15 heures, une séance de travail à réuni au siège du Parti SADI à Djélibougou en Commune I du District de Bamako, une délégation du Collectif des Travailleurs de HUICOMA conduite par son Président Bakary Berté et le Bureau National de SADI présidé par le Dr Oumar Mariko, Secrétaire Général du Parti.

L’ordre du jour de cette séance de travail entre les deux parties portait sur le traitement réservé par le Gouvernement aux sept points de revendications formulés par les Travailleurs de HUICOMA depuis le déclenchement du conflit social occasionné par l’arrêt des activités de cette unité industrielle. Il s’agit :

Du retrait sans délai et sans condition de HUICOMA par l’état au Groupe TOMOTA ;
 Le payement sans délais et sans condition du plan social et des mesures d’accompagnement à la date du rabat le 16/05/05 ;
 Le paiement des arriérés de salaire ;
 Les régularisations administratives (avancement et reclassement) des travailleurs ;
 Le versement à l’INPS des cotisations sociales ;
 Le paiement des droits des travailleurs et syndicalistes licenciés et emprisonnés.

Après de larges discussions et échanges autour de ces revendications, les deux parties ont tiré le constat que seul le point relatif au paiement de six mois d’arriérés de salaire a été satisfait par les autorités jusqu’au 31 Décembre 2009.

Les deux parties ont déploré le fait que malgré les proclamations de foi et les engagements publics des autorités, les autres points de revendication n’ont pas encore trouvé satisfaction. Pire, il règne un flou artistique sur les perspectives de règlement de la crise sociale à HUICOMA sur fond de manœuvres de division et de démobilisation des travailleurs.

A l’issue de la séance de travail, le Bureau National du Parti SADI a réaffirmé son soutien à la lutte des travailleurs de HUICOMA.

Les deux parties :

Demandent avec insistance au gouvernement la nomination d’un administrateur provisoire dans les meilleurs délais ;
 Décident de mener des actions communes, élargies à tous les secteurs en lutte pour la satisfaction totale des revendications des travailleurs de HUICOMA.

Fait à Bamako le 23 février 2010

Pour le Collectif des travailleurs de Huicoma
Le président de la commission
Bakary Berté