Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Mali » Mali : Le Parti SADI dit non au nouveau gouvernement !

Mali : Le Parti SADI dit non au nouveau gouvernement !

D 19 avril 2011     H 05:14     A Issa FAKABA SISSOKO     C 0 messages


Le parti de la Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance ( SADI), ne souhaite pas participer à « un gouvernement de large ouverture ». Pour plusieurs raisons.

En effet, dans une déclaration rendue publique cette semaine, le bureau politique national de la formation a décliné toute participation à la formation du nouveau gouvernement de Mme Clissé Mariam Kaïdama Sidibé. Pourquoi ?

Première raison : L’action gouvernementale portera l’empreinte du Programme de développement économique et sociale (PDES) qui est différent de celui du parti SADI. « Nous avons publiquement et officiellement signifié notre désaccord lors de la Déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale en décembre 2007 » précise la direction du parti SADI. « Les luttes menées dans notre pays par les forces sociales et syndicales dans lesquelles le parti SADI est partie prenante, n’ont abouti à aucun résultat probant malgré la douleur de la pauvreté et de l’injustice qui les portent » relève parti SADI qui prend pour exemples les cas de l’Office du Niger, de l’HUICOMA etc....

Le parti SADI dénonce également « l’érection de la corruption en système de gouvernance et la totale impunité qui l’entourage ». Allusion faite aux rapports du Bureau Vérificateur général qui relèvent qu’en six ans d’audit, notre pays a enregistré un manque à gagner de plus de 360 milliards de francs CFA.

Par ailleurs, il dénonce "l’absence de l’autorité de l’Etat, qui a favorisé la naissance des cartels drogue et de l’armement, l’insécurité au Nord du pays) ;

Autre motif, la cherté de la vie et la détérioration du pouvoir d’achat de la population », autant de raisons pour le parti SADI de refuser l’entrée au prochain gouvernement. Le parti, qui est conscient de l’immensité des défis à relever, a toutefois assuré de sa disponibilité au chef de l’Etat pour œuvrer à « l’organisation d’élections régulières, libres et transparentes ».

Cette décision du parti de rentrer au gouvernement, vient confirmer ce qu’un responsable du parti avait déclaré : "A quelques mois seulement des élections de 2012, une participation au gouvernement serait suicidaire pour les ambitions du parti".

Pour rappel, en octobre 2007, la participation au gouvernement de Modibo Sidibé avait fait l’objet d’un débat houleux au sein du parti. La majorité des militants avaient choisi d’opter pour le refus.

Par Issa FAKABA SISSOKO

Source : http://www.journaldumali.com