mardi, 26 septembre 2017
 

Mali : Le Parti SADI dit non au nouveau gouvernement !

Le parti de la Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance ( SADI), ne souhaite pas participer à « un gouvernement de large ouverture ». Pour plusieurs raisons.

En effet, dans une déclaration rendue publique cette semaine, le bureau politique national de la formation a décliné toute participation à la formation du nouveau gouvernement de Mme Clissé Mariam Kaïdama Sidibé. Pourquoi ?

Première raison : L’action gouvernementale portera l’empreinte du Programme de développement économique et sociale (PDES) qui est différent de celui du parti SADI. « Nous avons publiquement et officiellement signifié notre désaccord lors de la Déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale en décembre 2007 » précise la direction du parti SADI. « Les luttes menées dans notre pays par les forces sociales et syndicales dans lesquelles le parti SADI est partie prenante, n’ont abouti à aucun résultat probant malgré la douleur de la pauvreté et de l’injustice qui les portent » relève parti SADI qui prend pour exemples les cas de l’Office du Niger, de l’HUICOMA etc....

Le parti SADI dénonce également « l’érection de la corruption en système de gouvernance et la totale impunité qui l’entourage ». Allusion faite aux rapports du Bureau Vérificateur général qui relèvent qu’en six ans d’audit, notre pays a enregistré un manque à gagner de plus de 360 milliards de francs CFA.

Par ailleurs, il dénonce "l’absence de l’autorité de l’Etat, qui a favorisé la naissance des cartels drogue et de l’armement, l’insécurité au Nord du pays) ;

Autre motif, la cherté de la vie et la détérioration du pouvoir d’achat de la population », autant de raisons pour le parti SADI de refuser l’entrée au prochain gouvernement. Le parti, qui est conscient de l’immensité des défis à relever, a toutefois assuré de sa disponibilité au chef de l’Etat pour œuvrer à « l’organisation d’élections régulières, libres et transparentes ».

Cette décision du parti de rentrer au gouvernement, vient confirmer ce qu’un responsable du parti avait déclaré : "A quelques mois seulement des élections de 2012, une participation au gouvernement serait suicidaire pour les ambitions du parti".

Pour rappel, en octobre 2007, la participation au gouvernement de Modibo Sidibé avait fait l’objet d’un débat houleux au sein du parti. La majorité des militants avaient choisi d’opter pour le refus.

Par Issa FAKABA SISSOKO

Source : http://www.journaldumali.com

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS

Les malversations intellectuelles du professeur Reyntjens[tiré de Survie France le 25 septembre 2017]

"Areva au Niger : un environnement sacrifié"[tiré de Survie France le 19 septembre 2017]

Liberté coloniale[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Mo Ibrahim tacle la France[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Ouattara dans de bonnes mains[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Milices européennes[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Sessions de rattrapage[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Soutien français à la déforestation[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ...

Thèmes