dimanche, 30 avril 2017
 

Niger. La libération d’un activiste doit aussi s’appliquer à toutes les personnes arrêtées pour avoir exprimé des opinions dissidentes

La libération aujourd’hui d’un activiste est un signe positif pour les droits humains au Niger, qui doit se poursuivre et se confirmer avec celle des autres activistes et étudiants arrêtés pour avoir exprimé leur opinion, a déclaré Amnesty (...)

En savoir plus »
 

Solidarité internationale face à la répression organisée à l’encontre de l’USN (Union des Scolaires Nigériens)

Alors que l’éducation au Niger est en pleine situation de crise, le gouvernement a fait le choix de répondre aux aspirations de sa jeunesse par la violence et la répression syndicale. Pour le second trimestre consécutif, les aides sociales à (...)

En savoir plus »
 

Niger : Séminaire annuel des leaders paysans et acteurs de la société civile sur le droit à l’alimentation

Du 15 au 20 Novembre 2016, s’est tenu, à l’espace Frantz Fanon, au siège d’Alternative espaces Citoyens, le séminaire annuel des leaders paysans et acteurs de la société civile sur le droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire ; organisé par un (...)

En savoir plus »
 

De la citoyenneté en Afrique,

La citoyenneté est une réalité en Afrique. Pour l’appréhender, il nous faut nous débarrasser de préjugés tenaces. Regarder ce qui est plutôt que chercher la quelconque transposition de réalités occidentales. Au Niger et ailleurs, la citoyenneté peut être (...)

En savoir plus »
 

Niger. Un défenseur des droits humains condamné pour avoir publié un message sur Facebook

A la suite de la condamnation à six mois de prison avec sursis d’Abdoul Ousmane Moumouni président du Cadre d’action pour la démocratie et les droits humains au Niger, Mme Kiné Fatim Diop, chargée de Campagnes d’Amnesty International pour l’Afrique (...)

En savoir plus »
 

Niger : Mémorandum sur la situation sécuritaire et humanitaire à Diffa

(Texte publié à l’occasion de la marche de solidarité avec les populations de Diffa tenue le 4 juin 2016 à Niamey) Contexte général de la région Située à l’extrême Est du Niger, la Région de Diffa est l’une des régions les plus vastes du Niger. Elle est (...)

En savoir plus »
 

Niger : les quatre prisons du pouvoir

Ancien directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à EHESS à Marseille, ex-maoïste de la Gauche prolétarienne, il a passé l’essentiel de son temps au Niger et en a même obtenu la nationalité. Il collabore désormais au LASDEL, un laboratoire (...)

En savoir plus »
 

Niger : après la présidentielle

Le Niger est entouré du Mali, toujours en crise dans le Nord, de la Libye qui s’enfonce progressivement dans le chaos et du Nigeria, où Boko Haram continue à sévir. Le dernier scrutin au Niger jette un éclairage sur la situation inquiétante que vit ce (...)

En savoir plus »
 

Uranium : Areva signe un nouveau contrat au détriment des Nigériens

Après plusieurs mois de négociations opaques et difficiles, le ROTAB a eu accès à l’une des conventions régissant les contrats miniers d’Areva au Niger, contrats qui permettent à l’entreprise française de bénéficier d’exonérations fiscales en violation de (...)

En savoir plus »
 

Des rêves de migrants qui s’évanouissent dans le désert africain

Il y a six mois, quand Koné Kabiné, 26 ans, a quitté Abidjan, la capitale ivoirienne, il n’imaginait pas qu’il finirait dans un centre pour migrants au Niger, grièvement blessé, et qu’il serait rapidement renvoyé vers un pays qu’il voulait à tout prix (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes