Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Niger » Solidarité internationale face à la répression organisée à l’encontre de (...)

Solidarité internationale face à la répression organisée à l’encontre de l’USN (Union des Scolaires Nigériens)

D 18 avril 2017     H 05:54     A UNEF (France)     C 0 messages


Alors que l’éducation au Niger est en pleine situation de crise, le gouvernement a fait le choix de répondre aux aspirations de sa jeunesse par la violence et la répression syndicale.

Pour le second trimestre consécutif, les aides sociales à destination des jeunes étudiant-e-s n’ont pas été versées, les enfermant ainsi davantage dans la précarité sociale. Cette situation concerne l’ensemble des étudiant-e-s, qu’ils étudient au Niger ou à l’étranger.

Ce contexte particulièrement problématique pour les conditions de vie et d’étude des jeunes se double d’un non-paiement du salaire des enseignants contractuels depuis plusieurs mois, et d’un projet de réforme de l’enseignement supérieur qui vise à restreindre encore davantage l’accès des jeunes aux aides sociales.

Faisant face à cette chape de plomb, les jeunes du Niger – notamment au travers de leur syndicat, l’USN (Union des Scolaires Nigériens) – ont voulu exprimer leur opposition à cette précarité sociale qui leur est imposée. C’est ainsi que, l’ensemble des jeunes du Niger à l’appel de l’USN ont fait le choix de manifester pacifiquement dans toutes les régions du pays pour appeler à une véritable prise en compte de leur quotidien. Plutôt que d’écouter les besoins de la jeunesse, le gouvernement a répondu par la force. Ce sont ainsi plusieurs jeunes qui sont aujourd’hui gravement blessé-e-s en raison des violences policières.

Au-delà de la répression de la manifestation, c’est le syndicat étudiant qui a été visé. Son siège a été envahi et est jusqu’à présent occupé par les forces de l’ordre. Suite à cet excès de violence et d’une véritable chasse à l’homme qui a été organisée par la police, ce sont plusieurs membres du Bureau National de l’organisation qui sont aujourd’hui sérieusement blessé-e-s et hospitalisé-e-s. Cette décision du gouvernement est très claire, c’est l’USN dans sa capacité à pouvoir fédérer les jeunes qui est directement attaquée.

Cette situation, arrive à un moment particulier, alors qu’une délégation de l’USN est présente au 85e congrès de l’UNEF (Union Nationale des Etudiant-e-s de France), où se trouvent également d’autres organisations étudiantes internationales. Ces différentes délégations étaient conviées pour évoquer les difficultés quotidiennes rencontrées par les étudiant-e-s et ce, partout dans le monde. Ces délégations font le choix d’exprimer leur soutien à l’USN, d’affirmer que la répression subie est inacceptable et de se tenir solidaires avec les étudiant-e-s du Niger dans leur combat pour faire respecter leurs droits.

En ce sens, nous appelons le gouvernement du Niger à respecter les droits des étudiant-e-s et les libertés syndicales, à garantir le versement de leurs aides sociales, et à mettre en place un véritable investissement en direction de l’enseignement supérieur. Cela passe notamment par la rémunération des enseignant-e-s contractuel-le-s, elle aussi bloquée depuis trois mois. Nous appelons par ailleurs la communauté internationale à soutenir l’action de l’USN dans la défense des intérêts matériels et moraux des étudiant-e-s.