mardi, 11 décembre 2018
 

Nigéria : Le mouvement syndical international appelle le gouvernement à trouver une issue pacifique au conflit

Le Nigeria Labour Congress (NLC) et le Trade Union Congress (TUC) du Nigéria observent depuis quatre jours une grève générale illimitée. Cette action d’envergure est entreprise par les organisations syndicales pour rejeter la hausse unilatérale du prix du carburant qui est passé du simple au double sans aucune concertation avec les partenaires sociaux. La population nigériane dont l’écrasante majorité subsiste avec moins de 2 dollars par jour, s’est associée au mouvement de protestation généralisée dans le pays.

Le Président et son gouvernement au lieu de chercher des voies de sortie pacifique de la crise, s’est engagé dans une répression aveugle contre les grévistes et les populations. Près d’une vingtaine de personnes ont déjà perdu la vie et on dénombre des centaines de blessés dans les principales villes du pays ; et il semble que cette tendance n’est prête de s’estomper.

La Confédération Syndicale Internationale (CSI) et ses organisations affiliées dénoncent et condamnent vivement ce recours inexplicable à la violence pour résoudre ce conflit. Elles attirent l’attention du Président et de son gouvernement sur les conséquences désastreuses qu’une telle option pourrait entrainer dans la vie des populations et la stabilité du pays.

La CSI et ses organisations affiliées appellent le gouvernement nigérian à mettre fin aux tueries, brimades et intimidations injustifiées et à s’engager dans la voie d’un dialogue sincère avec les organisations syndicales afin de trouver dans les plus brefs délais, une solution juste et durable à présente situation.

« Nous réaffirmons notre soutien total à la lutte de nos affiliées nigérianes » a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. « Nous demandons à l’ensemble de nos organisations affiliées de par le monde à exprimer le même élan en envoyant des lettres de protestations aux autorités du pays. »

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes