samedi, 19 août 2017
 

SÉNÉGAL : QUI PROFITERA DE LA DÉCOUVERTE DU GAZ ET DU PÉTROLE ?

Depuis les récentes découvertes d’importants gisements de gaz et de pétrole au large du Sénégal, les dirigeants de ce pays se voient déjà à la tête d’un futur émirat sahélien où l’argent va couler à flots pour eux. Les grandes compagnies internationales (...)

En savoir plus »
 

Sénégal : Accaparement du littoral sénégalais par des privés

Depuis quelques jours, Dakar est secoué par le combat que mène l’architecte Pierre Goudiaby Atepa président d’honneur de la Plateforme pour l’environnement et la réappropriation du littoral (Perl). Agressé il y’a quelques jours par un vigile lors d’une (...)

En savoir plus »
 

Senegal : 47 listes de candidats : tel système parasitaire, tels affairisme et carriérisme politiciens

Depuis le 30 mai 2017, l’une des questions qui agitent le Sénégal au-delà même de son landerneau politique est celle du nombre de listes de candidats aux prochaines élections législatives du 30 juillet 2017. De 24 listes en 2012, la démocratie semi (...)

En savoir plus »
 

Ousmane Sonko, la nouvelle voix de la politique sénégalaise

Il n’a jamais pris part à une élection et pourtant il fera partie des principales attractions des législatives du 30 juillet. Ousmane Sonko, président du parti Patriote du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef-Les Patriotes) a su, (...)

En savoir plus »
 

Pétrole et gaz au Sénégal. Chronique d’une spoliation de Ousmane Sonko.

« Ce qui est décrit dans ce livre correspond-il à la réalité ? » Cet article part d’une petite anecdote que je vais brièvement vous raconter : le samedi 13 mai 2017, lorsque je quittai la cérémonie de dédicaces du livre de Ousmane Sonko intitulé « (...)

En savoir plus »
 

Sénégal ! : Absentéisme : Qui sont ces députés qui boudent l’Assemblée nationale ?

Une fois élus, beaucoup de députés boudent l’Assemblée nationale. Ils continuent de percevoir leurs indemnités et jouir de leurs avantages sans que personne ne moufte. Pourtant le règlement intérieur du Parlement prévoit des sanctions contre les (...)

En savoir plus »
 

Guy Marius Sagna sur les accords d’exploration signés avec total : « il y a un vaste tong-tong de notre pays »

Guy Marius Sagna raille le gouvernement de Macky Sall. C’est Suite aux accords signés entre la République du Sénégal et Total permettant à ce dernier de bénéficier à d’un permis d’exploration pétrolière en mer profonde et très profonde au large de (...)

En savoir plus »
 

DECLARATION : Marine Le Pen et l’élection présidentielle en France : Peuples d’Afrique, Gare au danger raciste, xénophobe et fasciste !

Yoonu Askan WI /Mouvement pour l’Autonomie Populaire Permanence nationale : HLM Grand Yoff, villa n°218, Dakar Récépissé n°13740/MINT/DAGAT du 27-01-2009 / TEL : 221 338274327 Après le Liban,, Marine Le Pen, candidate à la prochaine élection (...)

En savoir plus »
 

Sénégal, pour la victoire du peuple : organiser l’impossible !

Dans la rue et peut-être dans les urnes Quand Donald Trump lançait sa campagne aux cris de Make America Great again ! certains, exhibant l’acte de naissance, le casier judiciaire et la carte d’identité ensanglantés du sang des amérindiens, des (...)

En savoir plus »
 

FULLAAL SUNIY WAREEF Autrement dit Assumer haut et fort nos responsabilités.

Des souhaits, des commémorations de souvenirs significatifs qui actualisent des exigences- nécessités confirmées par un contexte social abritant une multitude de crises sectorielles et des perspectives légitimes qui se précisent à l’horizon 2017,à (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes