mercredi, 21 novembre 2018
 

Sénégal : « Nous devons édifier un rapport de force mondial des peuples contre les multinationales »

Q : Tu es activistes sénégalais. Tu es activiste au sein de différentes campagnes comme Non aux APE (Accords de partenariat économique), France Dégage, Auchan Dégage. Quel est le lien entre toutes ces campagnes ? R : Pour nous, toutes ces campagnes (...)

En savoir plus »
 

Sonko ou la perspective du changement

Au moment où la recomposition de la classe politique se profile à l’horizon des échéances électorales prochaines, sur fond de défiance à l’égard de l’élite politico-financière et dans un contexte économique ardu, il est permis de s’interroger sur les enjeux (...)

En savoir plus »
 

« Samir AMIN (1931-2018) ami du Sénégal et du tiers-monde »,

Je viens d’apprendre la disparition, à Paris, ce dimanche 12 août 2018, à l’âge de 87 ans, de Samir AMIN, économiste, d’un père égyptien, médecin, de l’aristocratie copte, et d’une mère française, médecin. Le multiculturalisme peut être signe de noblesse, de (...)

En savoir plus »
 

Presidentielles 2019 au SENEGAL : Quelle candidature pour une alternative au néocolonialisme libéral ?

DIAGNE Fodé Roland Nous sommes à 7 mois de la Présidentielle du 24 février suivie des élections municipales. La scène politique du pays grouille déjà de prétendants anciens et nouveaux qui tous, à différents niveaux, se sont enrichis en participant aux (...)

En savoir plus »
 

Ndèye Fatou Kane : Balance ton Saï-Saï !*

Les femmes souffrent bien assez au Sénégal avec tout ce qui leur est imposé comme contraintes sociétales – Elles se heurtent au diktat de la phallocratie – Femmes sénégalaises, ne soyez pas en reste, écrivez, parlez, dénoncez et on vous entendra ! (...)

En savoir plus »
 

« AUCHAN DEGAGE ! » ou l’organisation du Pathé Badiane de la distribution impérialiste

Dakarmidi – Le colonialisme français s’est installé au Sénégal « (…) en amenant dans ses bagages des forces économiques qui ont occupé intégralement l’espace en ne laissant aucune issue pouvant permettre l’éclosion d’une bourgeoisie d’affaires aux couleurs (...)

En savoir plus »
 

Dakar : une université réunit les militants africains « pour changer » le continent

À Dakar, se sont clôturés les travaux de la première édition de l’Université populaire de l’engagement citoyen (UPEC) ce vendredi 27 juillet. Initié par le mouvement sénégalais « Y en a marre », ces rencontres ont rassemblé une trentaine d’associations (...)

En savoir plus »
 

Auchan dégage : Monsieur le ministre du commerce, c’est vous qui n’avez aucune vision

Le ministre du commerce a fait un certain nombre de déclarations en recevant les commerçants qui disent « AUCHAN DEGAGE ! ». Parmi celles-ci : « faisons attention en parlant des étrangers. Ceux qui demandent à Auchan de dégager, si on dégage nos (...)

En savoir plus »
 

Budget de l’Etat, le foncier national et l’article 44 de la constitution : le tiercé gagnant qui fait courir la République

« Oui, dans quelques jours, la France, le Mali et les Etats qui le composent entameront des négociations pour modifier le statut de leurs rapports … Cet Etat du Mali va prendre ce qu’on appelle la situation d’indépendance que je préfère appeler (...)

En savoir plus »
 

Arcade/Coscom-Invitation

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Karl Marx, ARCADE et le comité sénégalais pour la commémoration du centenaire de la révolution d’octobre 1917 vous convie à la conférence de Samir Amin le samedi 10 mars 2018 à 9h. La coordination (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes