samedi, 15 décembre 2018
 

MESSAGE DE YOONU ASKAN WI / SENEGAL AUX PARTICIPANTS AU DEUXIEME CONGRES DU NPA/ France

Chers camarades du NPA, chers congressistes,

C’est dans une ambiance de chaleur militante qu’a été lu le message du NPA au 1er congrès de YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE, tenu à Guédiawaye dans la banlieue de Dakar les 4 et 5 Décembre dernier.

Très récemment, en prélude au Forum Social Mondial de Dakar /Février 2011, nous avons eu le plaisir de recevoir le camarade Olivier BESNSCENO à la 1ère session de notre Conseil Général post congrès, à l’occasion duquel il a pu s’adresser directement aux cadres dirigeants de notre parti le 05 Février 2011. Déjà, lors du congrès de fondation du NPA, YOONU ASKAN WI était représenté par une délégation conduite par le camarade Moulaye AIDARA, qui a délivré le message du parti, le camarade Moulaye étant aujourd’hui par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue AFRIQUE EN LUTTES publiée par le NPA.

C’est dire que nos deux organisations, très jeunes l’une et l’autre au demeurant, ont dès le départ entrepris de nouer des liens solides de coopération militante. Nous sommes persuadés que ces relations iront s’approfondissant, sur la base de nos convictions partagées, fondées sur la lutte sans compromission contre l’impérialisme, le capitalisme et la mondialisation néolibérale.

L’impérialisme français, aujourd’hui sous la houlette d’un SARKOZY farfelu, bête et arrogant, est l’ennemi commun des peuples de France et du Sénégal ; nous devons, plus encore que jamais, nous donner la main pour le combattre et le défaire. Partout les peuples bougent, en Amérique Latine, en Asie, en Europe. A présent, en ce début de l’année 2011, c’est l’Afrique qui donne résolument le la.

Les soulèvements populaires et révolutionnaires portés par les masses déshéritées des campagnes et des villes ainsi que par les travailleurs, en Tunisie puis en Egypte, constituent pour nous tous et toutes, de puissants motifs d’encouragement et d’espoir. Ils illustrent encore une fois la capacité des peuples d’en finir avec la dictature, l’oppression, l’exploitation, l’accaparement et la spoliation opérés pendant top longtemps déjà par des bourgeoisies corrompues et prédatrices au service d’elles mêmes et des puissances d’argent.

Ce sont les masses qui font l’histoire ! Solidarité avec les luttes à travers le monde pour la révolution démocratique, républicaine, sociale et populaire !

Plein succès au deuxième congrès du NPA / France !

Pour la Délégation Exécutive Nationale de

YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE

Le Délégué Général Alassane GUISSE

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes