samedi, 25 novembre 2017
 

Sénégal : déclaration de l’Ujdan

Le Bureau Exécutif National (BEN) de l’Union de la Jeunesse Démocratique Alboury a tenu sa réunion ce mercredi 04 mars 2012 à Thiès. Il s’est penché sur les questions d’actualité nationales et internationales. Parmi les questions nationales, le Ben s’est surtout penché sur l’élection présidentielle du 25 mars passé. Et à ce titre, le BEN s’est félicité de son bon déroulement, qui a vu le candidat Macky Sall, porté par la coalition BBY accéder à la magistrature suprême de notre pays.

Le Peuple sénégalais dans sa majorité est allé accomplir dans le calme et la sérénité totale son devoir civique ; malgré toutes les incertitudes qui ont plané sur le bon déroulement de cette élection. Incertitudes liées à la tension politique née du rejet et de la dénonciation de la candidature anticonstitutionnelle de Abdoulaye Wade dans son entêtement à briguer un troisième mandat. Face à cette forfaiture le pays a enregistré des arrestations, des blessés, des morts suite aux manifestations organisées par les forces vives réunies au sein du M23.

Ainsi notre pays a su montrer à la face du monde que notre peuple est mature et est constant dans la marche vers une solide Démocratie. Maturité illustrée par l’émergence des organisations de la société civile, des partis politiques, de Y en a Marre et le sacrifice de jeunes qui sont morts au combat. Le BEN rend hommage à ces Jeunes et exige que la justice soit rendue.

Le bureau de l’Union de la Jeunesse Démocratique Alboury Ndiaye félicite le peuple sénégalais ainsi que le Président nouvellement élu. Nous espérons que ce dernier s’attellera rapidement à concrétiser les aspirations du peuple, parmi lesquelles la réorganisation du mouvement des Elèves et des Etudiants qui est une nécessité, pour mettre fin à la dispersion, à la fragmentation et à la mafia estudiantine, qui s’est installée sous le « Wadisme », la baisse des prix de denrées de premières nécessités dans les semaines à venir et de soutenir la production locale de riz et d’oignons par exemple. A ce niveau il faut inciter la consommation des produits locaux, promouvoir le patriotisme alimentaire (manger plus de mil, de niebe, de fonio, de manioc comme nos voisins). Il faut noter au passage que le Sénégal dépense près de 45 milliards sur le blé !! 600 milliards sur le riz !!! Etc.

Pour ce qui est de la situation internationale le B.E.N constate avec regret l’instabilité politique que vient de connaitre le Mali, suite au coup d’Etat et à la menace réelle que représente les mouvements de rebellions. Nous estimons que ce coup d’Etat ne fait qu’enfoncer le peuple malien dans une situation aux conséquences incalculables. Nous espérons que l’ordre démocratique sera bientôt rétabli.

L’Ujdan réaffirme son ancrage dans les valeurs démocratiques, d’éthique, de justice, de paix et encourage les jeunes à se mobiliser pour la défense des acquis démocratiques.

Le Bureau Exécutif National

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes