Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Sénégal » Sénégal : DECLARATION SUR LA SITUATION NATIONALE

Sénégal : DECLARATION SUR LA SITUATION NATIONALE

D 18 mars 2011     H 14:58     A Alternative Sénégal     C 0 messages


Dix ans se sont écoulés depuis le 19 Mars 2000 qui a vu le peuple sénégalais sanctionner Abdou Diouf et le Parti Socialiste pour 20 ans de gabegie et de corruption.

Les promesses de Wade d’un Sénégal meilleur se sont traduites par une désillusion totale du peuple. En effet ces dix ans ont été marqués par des reculs des libertés démocratiques, des assassinats, des détournements jamais égalés, le règne de l’impunité symbolisé par l’alliance du père et du fils (Wade et son fils) qui contrôlent les rouages de l’Etat au service de leurs alliés.
Au plan social, jamais le pays n’a connu autant de coupures d’électricité (des zones de la capitale qui restent 2à 3 jours sans électricité) avec ses effets très négatifs sur l’économie du pays et la vie des populations, des prix des denrées de première nécessité qui grimpent, un système éducatif déstructuré par le libéralisme, une agriculture tuée par les réformes de la Banque Mondiale et un chômage sans précédent.

Face à cette situation les citoyennes et les citoyens se sont organisés par des protestations de masse en milieu urbain et rural exigeant des services publics de qualité et la fin de l’impunité alors que la majorité des dirigeants de l’opposition reste encore campée dans les réformes du système électoral au lieu de prendre la tête de la résistance politique.

C’est dans ce cadre que des leaders d’opinion, regroupements de jeunes, de femmes, religieux, communicateurs ont appelé à faire de ce 19 Mars un moment important de réécriture de l’histoire du Sénégal par le peuple. En effet, en 2000, il n’avait pas voté pour Wade mais contre Diouf. Il entend le prouver ce 19 mars par une convergence de résistances et un appel à manifester à la place de l’indépendance qu’ils ont décidé de rebaptiser « Place Tahirir » en souvenir du Caire. Ce lien entre le processus révolutionnaire du Maghreb et celui qui va s’ouvrir au Sénégal constitue une étape importante dans la résistance des opprimés et la solidarité internationale.

Nous militantes et militants révolutionnaires regroupés dans Alternative Sénégal affirmons notre appartenance au camp de la lutte contre le libéralisme et pour la fin de la corruption et du chômage endémique des jeunes
Pour un Sénégal débarrassé du libéralisme.

Non à l’impunité

Unité des peuples du Maghreb et d’Afrique subsaharienne

Pour une Afrique panafricaine et socialiste

Dakar le 14 Mars 2011