samedi, 25 novembre 2017
 

PIT- Sénégal : Élection présidentielle 2012

Une contribution de Ibrahima Sène Membre du Bureau Politique Dakar, le 4 décembre 2011

La plénière des leaders de Benno le 1er Décembre 2011 a désigné Moustapha Niasse, « candidat de l’unité et du rassemblement », tandis que son concurrent, faute d’être désigné formellement par aucune partie prenante à la réunion, s’est contenté de s’auto proclamer « candidat de Bennoo », en accusant le Comité de facilitation de « complot », et en qualifiant la décision majoritaire et transparente des leaders, de « coup d’État » Ce faisant, il présente aux Sénégalais deux nouveaux visages, celui d’un mauvais perdant, et celui de quelqu’un qui ne respecte pas ses engagements clairement exprimés en public. [...] Aujourd’hui, la stratégie du positionnement au 2ème tour a donc aussi triomphé au PS, qui rejoint ainsi la longue liste des candidats de partis et d’organisations de la société civile, qui comptent sur le 1er tour, qu’ils considèrent abusivement comme une sorte de « primaire populaire », pour se tailler une place qui leur permettrait d’être pris en compte dans la nouvelle recomposition du pouvoir politique en gestation dans les perspectives des élections de 2012. Mais cette stratégie que la plupart des analystes politiques présentent comme relevant du bon sens, fait l’impasse sur les enjeux véritables des élections présidentielles de Février 2012, qui ne laissent indifférents ni la France et ses grandes entreprises, ni les USA et ses différents lobbies.

La suite en PDF....

PDF - 477.1 ko
 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes