samedi, 23 septembre 2017
 

Sénégal : Marche des cheminots à Thiès

Les cheminots du Syndicat unique des travailleurs du Rail (Sutrail) ont marché, mercredi dernier, à Thiès, pour dénoncer la détérioration de leur outil de travail.

Devant le préfet de Thiès, le secrétaire général du Sutrail, Mambaye Tounkara, est revenu sur l’absence quasi totale d’investissements. A l’en croire, Transrail travaille, aujourd’hui, avec quatre locomotives dont les trois sont des rames maliennes. « Il n’y a aucune politique d’approvisionnement en pièces de rechange ; en cas de besoin, la société achète comme un tiers. Ce qui est tout de même grave pour un secteur aussi important que le chemin de fer », a-t-il déploré.

Outre cette détérioration de leur outil de travail, les cheminots exigent le recensement des cotisations sociales et de retraite à date échue, l’amélioration des conditions d’hygiène et de vie, la régularisation de la situation administrative des compléments d’effectifs ou temporaires dont les contrats à durée déterminée ont été renouvelés au-delà des conditions fixées par le code du travail. Face à de tels manquements qui plombent l’outil de travail et la carrière des travailleurs, le Sutrail entend aller jusqu’au bout de son plan d’actions adossé à un préavis de grève déposé depuis la semaine dernière.

Source : Le Soleil

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS

"Areva au Niger : un environnement sacrifié"[tiré de Survie France le 19 septembre 2017]

Liberté coloniale[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Mo Ibrahim tacle la France[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Ouattara dans de bonnes mains[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Milices européennes[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Sessions de rattrapage[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Soutien français à la déforestation[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

Non merci[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ...

Thèmes