Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Sénégal » Sénégal : Marche des cheminots à Thiès

Sénégal : Marche des cheminots à Thiès

D 5 octobre 2014     H 05:57     A     C 0 messages


Les cheminots du Syndicat unique des travailleurs du Rail (Sutrail) ont marché, mercredi dernier, à Thiès, pour dénoncer la détérioration de leur outil de travail.

Devant le préfet de Thiès, le secrétaire général du Sutrail, Mambaye Tounkara, est revenu sur l’absence quasi totale d’investissements. A l’en croire, Transrail travaille, aujourd’hui, avec quatre locomotives dont les trois sont des rames maliennes. « Il n’y a aucune politique d’approvisionnement en pièces de rechange ; en cas de besoin, la société achète comme un tiers. Ce qui est tout de même grave pour un secteur aussi important que le chemin de fer », a-t-il déploré.

Outre cette détérioration de leur outil de travail, les cheminots exigent le recensement des cotisations sociales et de retraite à date échue, l’amélioration des conditions d’hygiène et de vie, la régularisation de la situation administrative des compléments d’effectifs ou temporaires dont les contrats à durée déterminée ont été renouvelés au-delà des conditions fixées par le code du travail. Face à de tels manquements qui plombent l’outil de travail et la carrière des travailleurs, le Sutrail entend aller jusqu’au bout de son plan d’actions adossé à un préavis de grève déposé depuis la semaine dernière.

Source : Le Soleil