Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Sénégal » Sénégal : REPRESSION CONTRE LE M23, THIAT ARBITRAIREMENT ARRETE

Sénégal : REPRESSION CONTRE LE M23, THIAT ARBITRAIREMENT ARRETE

D 28 juillet 2011     H 13:09     A Alternative Sénégal     C 0 messages


La naissance du M23, mouvement du 23 juin traduit une évolution politique significative en terme de rapports de force et surtout permet de poser un processus de dualité du pouvoir face aux libéraux et à leurs alliés.

M23 renvoie aux mobilisations populaires du 23 juin contre la candidature de Wade aux élections présidentielles de 2012 mais aussi il exprime une alliance, une plateforme de dynamiques citoyennes et politiques qui intègrent aussi d’autres revendications : Wade dégage, les jeunes ont besoin d’un autre leadership politique et social. Composé des partis membres de Benno, le M 23 compte des associations de hip hop comme y en a marre, des syndicats, des mouvements de la société civile à travers le Sénégal.

Face aux tentatives du PDS de reprendre l’initiative par un meeting de masse avec des gens payés pour y assister, le M23 a riposté par une mobilisation exceptionnelle et militante basée sur le rejet de Wade et du PDS.

C’est suite à cette mobilisation le 23 Juillet, que le pouvoir vient d’arrêter Thiat, un leader dynamique de Y en a marre et du M23 sous prétexte qu’il aurait insulté Wade. En fait le débat qu’il a posé est l’impossibilité pour Wade à 90 ans de diriger le Sénégal.
Thiat est arrêté et à ce jour nous ne savons pas où il est et le peuple du M23 a commencé à manifester contre cette injustice faite aux leaders de l’espoir. Ceux qui doivent être arrêtés, criminels et voleurs, sont du coté du pouvoir. Les avocats ne peuvent le voir alors que la loi les y autorisent après 48H de détention.

Nous lançons un appel à tous les citoyens, aux organisations syndicales, politiques et sociales pour une condamnation sans appel de cette arrestation arbitraire
Libération sans condition de Thiat
Non à la répression
Wade et ses alliés doivent partir

Dakar le 25 juillet 2011

ALTERNATIVE SENEGAL