mercredi, 22 novembre 2017
 

Sénégal : Un musicien arrêté pour avoir critiqué le président Wade

Oumar Cyrille Touré, un musicien sénégalais éminent qui a récemment critiqué la tentative du président Abdoulaye Wade de briguer un troisième mandat, a été libéré après environ 24 heures de garde à vue.

La correspondante de la Fondation pour les Médias en Afrique de l’Ouest (MFWA) au Sénégal a rapporté que Touré a été libéré à condition qu’il reste à la disposition de la Justice.

Touré, communément connu sous le nom de "Thiat", a été interpellé le 25 juillet, soit deux jours après qu’il ait pris la parole devant un rassemblement du "Mouvement du 23 juin", une coalition d’organisations de la société civile et de partis politiques qui s’oppose à la tentative du président Abdoulaye Wade de briguer un troisième mandat lors des élections de 2012.

La correspondante a informé que Touré, qui a sévèrement critiqué le président Wade lors du rassemblement organisé à la Place de l’Obélisque, a déclaré qu’"une vieille personne de 90 ans qui ment ne mérite pas de diriger le pays".

Le président Wade a récemment institué des mesures arbitraires visant à réprimer les citoyens qui expriment leur opposition à son gouvernement. Des émeutes ont été organisées partout au pays après qu’il ait présenté une proposition à l’Assemblée nationale du pays pour demander un amendement à la Constitution du pays. Les critiques de son administration ont soutenu qu’il s’agissait d’un truc monté par le président Wade pour ouvrir la voie à son fils aîné, Karim Wade, afin qu’il puisse le succéder.

Pour tout renseignement complémentaire : Fondation pour les Médias en Afrique de l’Ouest PO Box LG 730 30 Duade Street, Kokomlemle Legon, Accra Ghana alerts (@) mediafound.org tél : +233 302 242470 téléc : +233 302 221084 http://www.mediafound.org

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes