Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Sénégal » Une association sénégalo-cubaine rend hommage au guérillero Ernesto Che Guevara

Une association sénégalo-cubaine rend hommage au guérillero Ernesto Che Guevara

D 9 octobre 2011     H 21:34     A     C 0 messages


agrandir

L’Association entre les peuples de Cuba et du Sénégal (ASENECUBA) a rendu hommage, samedi à Dakar, au guérillero cubain Ernesto Che Guevara (1928-1967) et dénoncé le blocus économique, financier et commercial imposé à la Havane par les Etats-Unis.
A défaut de pouvoir diffuser "Saint Ernesto de la Higuera" - un nouveau documentaire consacré à Che Guevara -, lors d’une réunion, l’ASENECUBA a rendu hommage à ce personnage, "un citoyen exceptionnel dans le monde", selon Aliou Sané, un membre de cette association.
‘’La vie de cet homme (Guevara) est multidimensionnelle. […] Celui qui a tiré sur Che Guevara a crû l’avoir tué. Mais, il ne l’a pas tué. Des millions de Che Guevara sont nés dans le monde’’, a dit Alla Kane, pour laisser entendre que l’héritage moral de ce révolutionnaire est préservé dans plusieurs coins du monde.
‘’Si les révolutionnaires congolais ont renversé Mobutu (en mai 1997), il (Che Guevara) y a été pour quelque chose. Mais, on n’en parle jamais.

Che Guevara a fait l’Afrique du Nord, l’Afrique centrale, la Guinée’’, a signalé M. Kane.Dans le même sillage, l’avocat Mohamet Sarr, membre de l’association, soutient que ses ‘’adversaires, qui l’ont liquidé, se sont trompés en espérant avoir liquidé ses idées’’.‘’Le Che, c’est la représentation de toutes les valeurs de l’homme’’, affirme l’ambassadeur de Cuba au Sénégal, Vilma Reyes Valdespino.

L’héritage moral du guérillero cubain est encore enseigné aux jeunes Cubains dans les écoles, dans un programme de ‘’construction de la société et de la justice sociale’’ mis en œuvre par les autorités, selon Mme Valdespino.‘’Dans tous les chantiers, vous trouvez [les idéaux] du Che.

A Cuba, tout respire Che Guevara. Il n’est pas seulement sur les Tee-shirts, mais aussi dans l’esprit des gens’’, a encore dit la diplomate, qui cite l’honnêteté, la critique et l’autocritique parmi les valeurs promues par le guérillero assassiné le 9 octobre 1967, sur les hauts plateaux de la Bolivie.
‘’Traqué depuis des années par des milliers de soldats boliviens aidés par des conseillers américains de la CIA (services de renseignements des Etats-Unis), abandonné par Fidel Castro qu’il avait aidé à prendre le pouvoir, trahi par ceux-là mêmes qu’il était venu tirer de la misère […], pour qui il rêvait d’ouvrir des écoles dans chaque village, le Che est arrêté puis exécuté sommairement’’, rappelle un document de presse.
L’association sénégalo-cubaine a condamné, dans une déclaration, les ‘’50 ans de blocus économique, financier et commercial’’ imposé par les Etats-Unis à Cuba.Cet blocus dure depuis le 7 février 1962 à la suite de nationalisations expropriant des compagnies américaines, indique l’encyclopédie en ligne Wikipedia.

Elle explique que cet embargo, ‘’le plus long [...] de l’époque contemporaine’’, ne concerne ni les produits alimentaires, ni les médicaments, depuis le début des années 2000.
Bruno Rodriguez Parilla, ministre cubain des Affaires étrangères, a dit devant l’assemblée générale des Nations unies, en septembre dernier, que ce blocus a coûté 975 milliards de dollars à lîle de Cuba.


Voir en ligne : APS