mardi, 24 octobre 2017
 

Contre la déstabilisation du Venezuela : Appel à un rassemblement de solidarité

RESEAU DES INTELLECTUELS, ARTISTES ET ACTEURS SOCIAUX POUR LA DEFENSE DE L’HUMANITE /SECTION SENEGAL COMITE PREPARATOIRE POUR LA CELEBRATION DU CENTENAIRE DE LA REVOLUTION D’OCTOBRE ASSOCIATION D’AMITIE SENEGAL-CUBA COLLECTF DE SOLIDARITE (...)

En savoir plus »
 

Maroc, la révolution qui vient

Le Maroc, loin d’être une exception historique, traverse une combinaison et accumulation des contradictions qui, bien que contenues périodiquement, refont surface à un niveau plus aigu. La séquence actuelle confirme la longue durée des processus (...)

En savoir plus »
 

Hommage à "mamie" RAYMONDE CAUTERMAN

La nouvelle est tombée comme un couperet. Raymonde Cauterman que les sans papiers marcheurs de Lille à Paris en 2008 appelaient "mamie" nous a quitté le 6 juin pour un repos éternel. Elle est décédée à 88 ans. On se souvient de la "mamie" suivant dans (...)

En savoir plus »
 

Déclaration : "Retour" d’Israël au Sénégal et en Afrique : un danger pour la paix internationale !

Dakar le 09 Juin 2017 Le Collectif de Solidarité Sénégal –Palestine, à travers une Déclaration datée du 27 Décembre 2016, a salué « la position du Sénégal défendue par le Président Macky Sall et son gouvernement », en portant aux côtés du Venezuela, de la (...)

En savoir plus »
 

Le projet « monstrueux » de la France en Afrique Sahélienne

L’ONU devrait rejeter le projet Français de reconstitution d’une armée coloniale en Afrique sahélienne sous prétexte de lutte contre le terrorisme islamiste ! La France vient de proposer au Conseil de Sécurité des Nations Unies un projet de mise en (...)

En savoir plus »
 

Paul Vergès et l’internationalisme du Parti Communiste Réunionnais

Université de La Réunion Introduction Fondé en 1959, année du triomphe de la Révolution cubaine menée par Fidel Castro, le Parti communiste réunionnais de Paul Vergès a eu dès le départ une vocation internationaliste. Si l’objectif principal (...)

En savoir plus »
 

Le franc CFA, la plus grande arnaque de l’histoire

C’est l’histoire d’une monnaie utilisée par 15 pays, sur laquelle ils n’ont aucun contrôle. C’est l’ancienne puissance coloniale qui tire les ficelles depuis plus de 70 ans au grand dam des 15. Histoire et perspectives. Pour commencer, faisons un peu (...)

En savoir plus »
 

Réponse au comité Gbagbo contre la Francafrique- Jean Luc Mélenchon

1. Si vous êtes élu, interviendrez-vous pour faire cesser le procès de la Françafrique contre Laurent Gbagbo à La Haye ? J’ai déjà plusieurs fois déclaré, qu’une fois élu, j’irai cherché Laurent Gbagbo à La Haye. La création de la CPI était une idée (...)

En savoir plus »
 

Sierra Leone - Les forces de sécurité ouvrent le feu sur des manifestants étudiants : un mort, deux blessés graves

Les forces de sécurité ont tué une personne et en ont blessé grièvement au moins deux en ouvrant le feu sur des manifestants étudiants dans la ville de Bo jeudi 23 mars 2017, a déclaré Amnesty International. « Ce bain de sang, qui a conduit au décès (...)

En savoir plus »
 

Dire la vérité sur le Franc CFA

Dans le cadre d’un débat démocratique, les adversaires doivent se vouer un respect mutuel et l’objectif devrait être d’éclairer les citoyens ordinaires, les décideurs publics, etc. Les meilleurs arguments doivent triompher des intérêts partisans. Autant (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes