samedi, 16 décembre 2017
 

Il y a cinquante ans, Frantz Fanon appréciait l’Europe ! ·

Dec 07, 2011 En relisant Fanon, on dirait qu’il a été témoin de ce qui s’est passé et de ce qui vient de se passer ces dernières décennies, en Lybie, en Cote d’Ivoire, en Irak, en Afghanistan etc. Parfois, on a même l’impression qu’il est bien vivant et (...)

En savoir plus »
 

Dénonçons l’esclavage en Libye et son instrumentalisation néocoloniale

COMITE DES SANS PAPIERS 59 *CSP59* – 42 RUE BERNOS – 59800 Lille – Tel : 06.80.57.50.61 - Email : csp59@wanadoo.fr - http://leblogducsp59.over-blog.com La diffusion d’un reportage de CNN a projeté sur le devant de la scène politique et médiatique, (...)

En savoir plus »
 

Déclaration commune : Vérité et Justice pour les victimes du massacre de Thiaroye

Nous sommes un jour de l’année 2018, en fin de matinée. Derrière des draps blancs tendus pour écarter les curieux, des personnes travaillent autour de la première fosse commune qui vient d’être ouverte. Un crâne, puis des dizaines et des centaines de (...)

En savoir plus »
 

Sahel : Macron et Le Drian tentent de botter en touche

présidée par le ministre français des Affaires Etrangères, Jean Yves Le Drian, tente de définir la force d’interposition qui se met en place sous l’égide du “G5 Sahel” (Mali, Niger, Tchad, Mauritanie et Burkina). Un nouveau mirage ? Comme il est loin le (...)

En savoir plus »
 

Pan-Africanism » Frontières coloniales : La nécessité d’une citoyenneté africaine maintenant

La partition de l’Afrique et la définition des frontières ont été des actes arbitraires, imposés par les Européens sans considération pour les conditions locales. Démanteler les frontières coloniales est donc un véritable projet panafricain. Le (...)

En savoir plus »
 

Contre la déstabilisation du Venezuela : Appel à un rassemblement de solidarité

RESEAU DES INTELLECTUELS, ARTISTES ET ACTEURS SOCIAUX POUR LA DEFENSE DE L’HUMANITE /SECTION SENEGAL COMITE PREPARATOIRE POUR LA CELEBRATION DU CENTENAIRE DE LA REVOLUTION D’OCTOBRE ASSOCIATION D’AMITIE SENEGAL-CUBA COLLECTF DE SOLIDARITE (...)

En savoir plus »
 

Maroc, la révolution qui vient

Le Maroc, loin d’être une exception historique, traverse une combinaison et accumulation des contradictions qui, bien que contenues périodiquement, refont surface à un niveau plus aigu. La séquence actuelle confirme la longue durée des processus (...)

En savoir plus »
 

Hommage à "mamie" RAYMONDE CAUTERMAN

La nouvelle est tombée comme un couperet. Raymonde Cauterman que les sans papiers marcheurs de Lille à Paris en 2008 appelaient "mamie" nous a quitté le 6 juin pour un repos éternel. Elle est décédée à 88 ans. On se souvient de la "mamie" suivant dans (...)

En savoir plus »
 

Déclaration : "Retour" d’Israël au Sénégal et en Afrique : un danger pour la paix internationale !

Dakar le 09 Juin 2017 Le Collectif de Solidarité Sénégal –Palestine, à travers une Déclaration datée du 27 Décembre 2016, a salué « la position du Sénégal défendue par le Président Macky Sall et son gouvernement », en portant aux côtés du Venezuela, de la (...)

En savoir plus »
 

Le projet « monstrueux » de la France en Afrique Sahélienne

L’ONU devrait rejeter le projet Français de reconstitution d’une armée coloniale en Afrique sahélienne sous prétexte de lutte contre le terrorisme islamiste ! La France vient de proposer au Conseil de Sécurité des Nations Unies un projet de mise en (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes