Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Togo » Le Frac remonté contre les couvertures de RFI au Togo

Le Frac remonté contre les couvertures de RFI au Togo

D 16 juin 2012     H 05:20     A     C 0 messages


Le Frac (Front républicain pour l’alternance et le changement) est mécontent de la couverture qu’a opérée ces dernières semaines Rfi (Radio France Internationale) de l’actualité politique togolaise…

En fin de semaine dernière sur « Nana Fm » (radio privée émettant de Lomé), Patrick B. Lawson, premier vice-président de l’Anc (membre du Frac) s’est montré étonné par la couverture de l’actualité politique du Togo ces dernières semaines par Rfi. M. Lawson a été conforté dans son étonnement par plusieurs coups de fil de sympathisants du Frac qui ont abondé dans le même sens que lui.

« Notre étonnement ne signifie pas pour autant que le correspondant de Rfi au Togo (Peter Dogbe) exécute mal son boulot (…) Nous estimons tout simplement qu’un média de la France comme Rfi contribue grandement à la promotion de la démocratie en Afrique en général, et qu’il est essentiel que cette radio puisse livrer sur ses ondes la pluralité des points de vue politique émis dans un Etat comme le nôtre », a tenu à préciser le numéro deux de l’Anc. « Ce correspondant peut couvrir des évènements et envoyer des éléments à Paris. Mais sa rédaction a le pouvoir discrétionnaire de les diffuser ou pas », a encore tempéré P. Lawson.

L’étonnement sus-mentionné du Frac concerne surtout le silence de Rfi autour de sa grande marche de dénonciation (à coups de bruits de casseroles) des errements démocratiques et de l’impunité au Togo. C’était le 24 mai dans les principales artères des rues de Lomé.

En 2010, juste après la proclamation des résultats contestés de la présidentielle de cette année-là, Rfi avait demandé à Peter Dogbe de suspendre la couverture des marches du Frac, après le jet de pierres contre le pare-brise du véhicule de notre confrère, à la faveur d’une énième manifestation de ce Front. Une suspension levée depuis lors.

Source : http://www.afriscoop.net