jeudi, 23 novembre 2017
 

"Drôle d’occupation pour une grand-mère"

Pas de préavis, parution immédiate ! "Drôle d’occupation pour une grand-mère - histoire de prisonniers politiques sahraouis, petite histoire du conflit". Marie-Jo Fressard, édition Apso Passionnée par le Maroc, Marie-Jo Fressard en découvre peu à peu (...)

En savoir plus »
 

Libye : Suffering of migrants in Libya outrage to conscience of humanity

The UN Human Rights chief today expressed dismay at the sharp increase in the number of migrants held in horrific conditions at detention facilities in Libya, saying the European Union’s policy of assisting the Libyan Coast Guard to intercept and (...)

En savoir plus »
 

Algérie : Une nouvelle vague d’expulsions de migrants

Les autorités semblent recourir au profilage racial et procéder à des expulsions sommaires d’Africains subsahariens Depuis le 25 août 2017, les autorités algériennes ont procédé à des rafles d’Africains subsahariens se trouvant à Alger et aux abords de (...)

En savoir plus »
 

Maroc : Pour une solidarité internationale avec le Hirak (« mouvement ») rifain

La mobilisation populaire au Rif a maintenant un an d’existence. La lutte menée visait, entre autres, à défendre le droit à la santé, l’éducation, des emplois, un désenclavement de la région, l’arrêt de la corruption, la levée de la militarisation en (...)

En savoir plus »
 

Mort de Kadhafi : des militants africains traînent Sarkozy devant la CPI

Une quinzaine d’associations africaines ont déposé une plainte à la Cour pénale internationale contre Nicolas Sarkozy, accusé d’être l’un des responsables de l’assassinat du colonel Kadhafi en 2011 en Libye. Plusieurs mouvements et associations de la (...)

En savoir plus »
 

L’UFP dresse un tableau sombre de la situation de la Mauritanie

L’Union des Forces de Progrès (UFP)-un parti de l’opposition mauritanienne dresse un tableau sombre de la situation politique, économique et sociale de la Mauritanie dans un document rendu public jeudi. Cette formation estime que « la crise (...)

En savoir plus »
 

Égypte. Neuf leaders syndicaux arrêtés, sept croupissent en prison.

Les syndicats indépendants égyptiens sont visés ces dernières semaines par le gouvernement qui a ordonné l’arrestation d’un nombre inconnu de leurs dirigeants. Au-delà des chiffres annoncés, il y a des craintes que d’autres soient arrêtés prochainement. (...)

En savoir plus »
 

le système criminel de détention des migrant·e·s et réfugié·e·s en Libye

« Les gouvernements ont délibérément choisi de pérenniser le système criminel de détention des migrant·e·s et réfugié·e·s en Libye » Nous publions ci-dessous un bref dossier composé : de la lettre ouverte adressée aux dirigeants de l’Union européenne – et, (...)

En savoir plus »
 

Mauritanie : Le retentissant échec du pouvoir à son référendum lui a-t-il fait perdre la raison ?

La réponse cinglante donnée par le peuple mauritanien au pouvoir putschiste de Ould Abdel Aziz à son référendum inutile et anticonstitutionnel du 05 août dernier qui est venue s’ajouter à celle administrée par le Sénat quelques mois auparavant– malgré (...)

En savoir plus »
 

Révolution et contre-révolution dans le monde arabe

En décembre 2010 commençait le soulèvement tunisien, qui allait ensuite s’étendre à la plus grande partie du monde arabe. Après six ans de succès, mais aussi de tragédies et de répression sanglante, que reste-t-il des espoirs d’alors  ? « Le président (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes