vendredi, 21 juillet 2017
 

Père du nationalisme révolutionnaire algérien

Selim Nadi revient ici sur la trajectoire et le rôle joué par Hadj-Ali Abdelkader dans le développement du mouvement anticolonialiste algérien au cours de l’entre-deux-guerres. Figure centrale, et pourtant oubliée, du nationalisme révolutionnaire (...)

En savoir plus »
 

« les responsables du désastre devraient occuper ma place »

Selon la rédaction de Le Desk et d’autres sources, le nombre de personnes placées en détention préventive suite aux « événements d’Al Hoceïma » a atteint 176, a annoncé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société (...)

En savoir plus »
 

Constitution d’un réseau nord africain pour la souveraineté agricole Afrique

Des militant-e-s et des activistes d’organisations anticapitalistes nord-africaines se sont réunis à Tunis les 4 et 5 juillet 2017. Cette rencontre a abouti à la constitution du réseau Nord-Africain pour la souveraineté alimentaire comme cadre (...)

En savoir plus »
 

Tunisie : De Victimes à Accusé(e)s

L’accusation d’outrage à fonctionnaire utilisée comme représailles contre les citoyen(ne)s Les Tunisiens et Tunisiennes qui portent plainte contre la police pour ses agissements s’exposent à des représailles et peuvent se retrouver accusés d’outrage (...)

En savoir plus »
 

Maroc : Faisons réintégrer les grévistes aux conserveries Doha..

Plus de 500 travailleurs chez DOHA – dont une majorité de femmes – dans la ville marocaine d’Agadir sont en grève depuis mars 2015. DOHA produit du poisson en conserve et d’autres produits de la mer, exportés dans le monde entier. Depuis 2014, la (...)

En savoir plus »
 

Mauritanie : l’UFP prône un nouveau projet consensuel pour l’unité nationale

L’Union des Forces pour le Progrés ( UFP) vient d’organiser cette semaine à Nouakchott une journée de réflexion et de concertation sur l’unité nationale. Son président Ould Maouloud a réaffirmé la création d’une commission nationale ouverte qui devra (...)

En savoir plus »
 

Les luttes LGBTIQ, mal aimées des processus révolutionnaires arabes

La dimension inédite atteinte par les combats des LGBTIQ dans les pays arabes est largement liée au déclenchement des processus révolutionnaires. Les lignes qui suivent, extraites d’un article beaucoup plus long et détaillé, tentent de décrypter (...)

En savoir plus »
 

Nous exigeons la libération de tous les détenus qui dénoncent l’accord sur les deux îles Tiran et Sanafir en Egypte

Les forces de sécurité égyptiennes ont lancé une campagne de perquisition et d’arrestations de plusieurs activistes qui rejettent l’accord prévoyant le transfert de la souveraineté sur les des deux îles de Tiran et Sanafir (Mer rouge) de l’Egypte à (...)

En savoir plus »
 

Maroc : Vers une nouvelle vague révolutionnaire ? Les ingrédients d’une crise politique majeure s’accumulent

De la journée du 18 Mai à la manifestation nationale du 11 juin, la situation sociale et politique est marquée par l’accélération des contradictions. Le pouvoir est réellement mis en difficulté et les ingrédients d’une crise politique majeure (...)

En savoir plus »
 

Maroc : Quelques éléments de la situation politique

Le Maroc est de plus en plus assujetti aux politiques impérialistes de l’Union européenne et des États-Unis et leurs institutions mondiales telles que la Banque mondiale (BM), le Fonds monétaire international (FMI) et l’Organisation mondiale du (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes