jeudi, 22 juin 2017
 

Maroc : Vers une nouvelle vague révolutionnaire ? Les ingrédients d’une crise politique majeure s’accumulent

De la journée du 18 Mai à la manifestation nationale du 11 juin, la situation sociale et politique est marquée par l’accélération des contradictions. Le pouvoir est réellement mis en difficulté et les ingrédients d’une crise politique majeure (...)

En savoir plus »
 

Maroc : Quelques éléments de la situation politique

Le Maroc est de plus en plus assujetti aux politiques impérialistes de l’Union européenne et des États-Unis et leurs institutions mondiales telles que la Banque mondiale (BM), le Fonds monétaire international (FMI) et l’Organisation mondiale du (...)

En savoir plus »
 

Libya : Mass Executions Alleged at Military Base

Forces aligned with the United Nations-backed Government of National Accord (GNA) attacked a military base and allegedly executed at least 30 captured soldiers, Human Rights Watch said today. A hospital official and an eyewitness told Human (...)

En savoir plus »
 

Déclaration sur les législatives algériennes du 4 mai

1 - A une écrasante majorité, estimée à presque 72%, les masses populaires algériennes ont rejeté la mascarade électorale des législatives du 04 mai 2017. Alors que l’abstention n’aurait pas dépassé officiellement les 63 %, le vote blanc et les bulletins (...)

En savoir plus »
 

Libya : Enforced Disappearance of Tripoli Activist

Tripoli-based activist, Jabir Zain, remains missing after being abducted on September 25, 2016, by an armed group linked to the Interior Ministry of the Tripoli-based Government of National Accord. EXPAND Tripoli-based activist, Jabir Zain, (...)

En savoir plus »
 

Mauritanie : utiliser les moyens « des initiatives » pour les besoins de la population serait la meilleure voie

L’union des forces de progrès (UFP), parti d’opposition, a condamné lundi l’initiative des notables de la wilaya de l’Assaba pour appuyer les amendements constitutionnels la semaine dernière, soulignant qu’il s’agit simplement d’une mobilisation (...)

En savoir plus »
 

Maroc : Zones franches

Libéralisation de l’économie et des conditions de travail. Du nord au sud du Maroc, nous vivons une conquête « coloniale » d’un genre nouveau par le pouvoir du capital-financier-supra-national-international pour s’approprier ce qui ne l’a pas encore (...)

En savoir plus »
 

Des éléments de preuve mettent en évidence des crimes de guerre imputables aux forces de l’Armée nationale libyenne

Dans deux vidéos choquantes diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir des combattants de l’Armée nationale libyenne (ANL) commettre des homicides s’apparentant à des exécutions contre des combattants du Conseil consultatif des révolutionnaires de (...)

En savoir plus »
 

Algérie Le sens d’une révolte

L’explosion sociale qui a secoué, en ce début janvier 2017, la wilaya de Béjaïa – mais aussi celles de Tiaret, Sétif, Blida, etc. – n’a rien à voir avec la grève initiée par des commerçants qui revendiquent moins de contrôles et d’impôts, alors même que le (...)

En savoir plus »
 

Algérie : « Le contrôle du nouveau Parlement constituera un avantage dans la bataille pour la succession »

Interview de Mahmoud Rachidi, secrétaire général du Parti socialiste des travailleurs (PST). Mesbah Salim – Quelle analyse faites-vous de la situation politique du pays, à trois mois des législatives ? Mahmoud Rachidi – La situation politique est (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes