mardi, 23 avril 2019
 

Algérie : La démission de Belaiz, une nouvelle victoire

Le mouvement populaire en Algérie vient d’enregistrer une nouvelle victoire, après celle de la démission d’Abdelaziz Bouteflika le 2 avril dernier. Ce 16 avril, c’est l’une des pièces maitresses du système Bouteflika, Tayeb Belaïz, le président du (...)

En savoir plus »
 

Algérie : ce n’est qu’un début – Situation et perspectives stratégiques

A la mémoire du camarade Achour Idir. Infatigable militant syndical et politique dont le cœur ardent mais fatigué a lâché dans la nuit du 3 au 4 avril 2019. La mobilisation du peuple algérien a donc fini par payer. Un mois et demi après l’irruption (...)

En savoir plus »
 

Pour une assemblée constituante souveraine, le combat continue !

(Version arabe en dessous) En imposant ce 02 avril 2019 le départ de Bouteflika, incarnation d’un régime libéral oligarchique, autoritaire, quasi monarchique et soumis aux intérêts des puissances étrangères impérialistes, les travailleurs, les jeunes, (...)

En savoir plus »
 

Solidarité avec le peuple algérien dans sa lutte pour la souveraineté populaire. Renaissance de la révolution algérienne

L’Algérie connait un soulèvement populaire sans précédent depuis l’aube de l’indépendance nationale. Depuis le 22 février 2019, suite à des appels lancés sur internet, de grands rassemblements, avec une présence massive de femmes, s’organisent dans toutes (...)

En savoir plus »
 

Algérie : « Libérer l’Etat de la bande de prédateurs qui l’ont privatisé »

Pour Thomas Serres, spécialiste de l’Algérie, le changement politique est inéluctable : la preuve que le pire n’est pas sûr. Quels sentiments vous inspirent ces jeunes qui manifestent depuis un mois ? Je n’avais pas vu venir ce mouvement remarquable, (...)

En savoir plus »
 

Déclaration : Femmes Algériennes pour un Changement vers l’Egalité

Nous vivons actuellement un magnifique soulèvement populaire pacifique contre le système politique en place. La présence massive des femmes dans les cortèges témoigne des profondes transformations de notre société et exige une reconnaissance des droits (...)

En savoir plus »
 

« Grand peuple algérien, je te dis toute ma fierté »

Un lecteur de Mondafrique, le docteur Ismail Guellil, rend hommage à « la résurrection » du peuple algérien Grand peuple Algérien, de toutes l’Algérie Bonjour Azul, As-salâm ‘aleïkoum Je voudrais vous dire toute ma gratitude pour m’avoir permis de vivre (...)

En savoir plus »
 

Algérie : Première victoire de la dignité retrouvée

C’est indéniable, il y a une victoire dans ce recul politique imposé à Bouteflika par le mouvement de contestation populaire. Victoire d’abord de la dignité. « Yes ! we can », disaient les Noirs américains après l’élection historique d’un président issue (...)

En savoir plus »
 

Algérie : Ce qui fait peur au pouvoir…

Pourrais-tu commencer par faire un récit de la manifestation de vendredi ? D’abord je tiens à préciser que c’est la première fois que je vais à Alger. Je viens du Maroc, plus précisément de Oujda, qui a une frontière fermée, hermétique, avec l’Algérie (...)

En savoir plus »
 

Algérie : d’une crise de régime à une crise politique

Publié par Contretemps. Hocine Belalloufi vit et travaille à Alger. Journaliste, ancien coordinateur de la rédaction de l’Alger républicain de 2003 à 2008 et militant du Parti Socialiste des Travailleurs (PST), il est également l’auteur de deux (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS