Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Burkina Faso » Burkina Faso : la société civile dénonce des enrôlements forcés et ciblés

Burkina Faso : la société civile dénonce des enrôlements forcés et ciblés

D 11 novembre 2023     H 12:30     A RFI     C 0 messages


Le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples s’insurge contre une vague de réquisition de citoyens pour la guerre. Dans un communiqué, le mouvement dénonce l’enrôlement massif de personnes ciblées par le pouvoir militaire en place, pour la lutter contre le terrorisme. Une réquisition, en application du décret sur la mobilisation générale et la mise en garde adopté en avril dernier.

Le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples s’indigne de cette réquisition « massive et ciblée ». Ce sont essentiellement les membres du collectif, des syndicalistes, des leaders d’opinion, des journalistes, des hommes politiques critiques sur la gestion actuelle des affaires du pays qui doivent s’enrôler sous les drapeaux.

Pour le MBDHP les réquisitions émises constituent clairement un abus de pouvoir qui ne visent qu’à réprimer toute personne émettant un avis contraire à celui du régime en place. Il demande aux démocrates, épris de justice et de paix, à se mobiliser contre l’arbitraire et contre toutes formes de manifestation d’injustices.

Même son de cloche pour le collectif CGTB (Confédération générale des travailleurs du Burkina) qui estime que c’est un acharnement contre des citoyens critiques vis-à-vis des autorités de la transition. Le collectif appelle d’ailleurs l’ensemble des démocrates à se mobiliser contre à la mise en œuvre des opérations de réquisitions.

source : https://www.rfi.fr/

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Egypte : la politique socio-économique des Frères musulmans

2.  RDC : M23, un an après

3.  Djibouti : le Commandant Elmi Jess, persona non grata aux États-Unis.

4.  Afrique du sud - Au-delà de l’ANC : Faut-il un nouveau UDF ou un parti ouvrier de masse ?

5.  NUSOJ welcomes Amnesty International report on attacks against Somali journalists


Les plus populaires

1.  Mali : Des groupes islamistes armés et des milices ethniques commettent des atrocités

2.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

3.  Crise au Mali : le positionnement de la gauche radicale

4.  Mali : Déclaration du Mouvement Populaire du 22 mars à propos de la mise sur pied d’un Gouvernement d’union nationale décidée par les Chefs d’Etat de la CEDEAO

5.  Mayotte : de quoi l’épidémie de choléra est le nom ?