samedi, 17 novembre 2018
 

Algerie : Arrestations de syndicalistes

Monsieur le Président,

Au nom de l’Internationale des Services Publics (ISP) et ses 20 millions de membres dans le monde entier, je proteste vivement contre l’arrestation de Melle Fallil Malika, présidente du Comité des travailleurs du prés-emplois et filet social, affilié au SNAPAP, et de M. Tahar Belabes, président du Comité pour la défense des droits des chômeurs. Selon nos sources, ces deux personnes ont été arrêtées hier après-midi, 22 février, pour avoir interpellé le ministre du Travail et votre représentant, M. Belkadem Abdelaziz, lors d’un Sit-in organisé devant le Palais des expositions.

L’ISP exhorte votre gouvernement à ordonner la libération immédiate de Mme Fallil Malika et de M. Tahar Belabes et à assumer vos responsabilités quant aux conséquences de ces arrestations sur l’intégrité physique et morale des personnes concernées.

Notre affilié local, le SNAPAP, se joint à nous pour condamner ces arrestations arbitraires et feront tout leur possible pour aider Mme Fallil Malika et M. Tahar Belabes. En tant qu’organisation syndicale internationale, nous suivons de près l’évolution de la situation en Algérie, notamment celle des syndicalistes qui ne peuvent exercer librement leurs libertés civiles et démocratiques, en raison de la répression constante dont ils font l’objet de la part du gouvernement.

Une fois de plus, nous appelons le gouvernement algérien à respecter les conventions internationales du travail, ainsi que les droits humains et syndicaux, dans l’intérêt de la nation algérienne.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes respectueuses salutations.

Peter Waldorff

Secrétaire général

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes