Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » Algérie » Algérie : avril 1980-avril 2010, seule la lutte paie !

Algérie : avril 1980-avril 2010, seule la lutte paie !

D 11 juin 2010     H 13:29     A PST (Algérie)     C 0 messages


L’émergence de la question identitaire Amazigh sur la scène publique le 20 avril 1980 a été l’aboutissement de la résistance dans les années soixante et soixante dix. Les revendications posées par le mouvement 80 méritent d’être rappelées :

Identité amazigh du peuple algérien

Reconnaissance des langues populaires ; Tamazight et arabe algérien

Les libertés démocratiques

Réécriture objective de l’histoire

Ces revendications ont été posées de manière indissociable du cadre de l’émancipation sociale à travers le mot d’ordre du « Vrai Socialisme ».

30 ans après, par le combat unitaire de plusieurs générations de militants et après beaucoup de sacrifices, des avancées sont enregistrées. La constitutionnalisation de la langue Amazigh est acquise grâce aux événements de 2001, les libertés démocratiques ont avancé et la brèche démocratique, ouverte par Avril 80 suivi par l’intifada d’Octobre 1988, ont permit d’arracher des acquis considérables. Sur le terrain social, le capitalisme d’état des années 70 a produit une bourgeoisie qui a ruiné l’économie du pays et offre nos richesses aux colonisateurs d’hier.

Mais le chemin reste long pour l’officialisation de tamazight et la reconnaissance de l’arabe algérien. L’identité, même intégrée dans la constitution, reste insuffisante et nécessite l’ouverture d’un débat national. Sur le plan social, la majorité du peuple est paupérisée et le tissu industriel détruit.

Aujourd’hui, les choses ont évolué ; les adversaires du mouvement culturel berbère qui ont assassiné Amzal Kamel parlent en tamazight et proclament leur origine amazighe ! C’est tant mieux. Toutes les régions d’Algérie commémorent le printemps berbère.

Pour les militants de la gauche, les revendications identitaires et démocratiques sont liées aux questions sociales. Pour faire aboutir nos revendications seuls des fronts d’action unis peuvent nous faire avancer !

Le PST est partie prenante de tous les combats pour exiger nos droits démocratiques et sociaux.

Béjaia le 16 avril 2010

Direction de wilaya du PST