samedi, 26 mai 2018
 

Algérie : Pour la liberté de manifestation Solidarité avec les manifestants opposés au "quatrième mandat"

Samedi 1er mars 2014, à l’appel du Mouvement Barakat ! (récemment fondé à l’initiative de jeunes activistes et de militant(e)s des droits de l’homme), des citoyen(ne)s algérien(ne)s se sont retrouvé(e)s au centre d’Alger, aux abords de la Faculté centrale, pour manifester pacifiquement contre l’annonce de la candidature à un quatrième mandat du président sortant, qui est à la tête de l’Etat depuis 1999. Les forces de sécurité ont empêché brutalement cette manifestation, malgré le caractère pacifique évident et maintes fois réaffirmé par ses organisateurs. Les militants et citoyens présents ont été malmenés puis embarqués par la police vers les commissariats des environs, avant d’être relâchés après plusieurs heures.

Mardi 4 mars, des membres du Mouvement Barakat ! se sont rendus auprès du Conseil constitutionnel pour déposer une demande d’annulation de la candidature du président sortant, conformément à l’article 88 de la Constitution algérienne (relatif à l’incapacité du président d’exercer ses fonctions, en raison de son état de santé) : la plupart d’entre eux ont été interpellés et malmenés par la police.

Encore une fois – et malgré la levée officielle de l’état d’urgence –, les autorités algériennes viennent démontrer leur refus de voir s’exercer une liberté fondamentale, celle du droit à manifester librement et pacifiquement son opinion et à la faire connaître publiquement.

Les associations membres du FALDI (Forum des associations de luttes démocratiques de l’immigration) dénoncent ces atteintes à la liberté d’expression et de manifestation, et affirment leur solidarité avec les manifestant(e)s à Alger et dans les autres villes du pays.

Paris, le 5 mars 2014.

Associations signataires

AMF / ATF / ATMF / FTCR / ADTF / ACORT / ASDHOM / ACDA / FCMA / CSP92 / IDD / UTIT / CRLDHT / N’aoura-Belgique / EMCEMO-Amsterdam / Migration-Santé / FASTI/ Coordination régionale Rhône-Alpes de solidarité avec les sans-papiers / Manifeste des libertés / Massira / El Ghorba / AFAPREDESA / CORELSO / Femmes plurielles / Collectif des communautés subsahariennes au Maroc / Ici et là / REMCC / Collectif 3C / AIDDA / MCTF / APCV / ATTS-Suisse / UNIT / FSQP / CSP75 / ATTAC / ASTU / FCSME / Forsem / Conseil des migrants (Maroc) / ODT (migrants Maroc) / UJFP / Fondation Franz-Fanon / ElGhorba / FORSEM / Massira…

Forum des associations des luttes démocratiques de l’immigration (FALDI)

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes